Gratiféria : collecte des dons

Catégorie
Evènement - Exposition - Spectacle
EN CE MOMENT
2017-04-03 11:00 - 2017-05-12 00:00
Lieu
Centre Social Nelson Mandela

"Apportez ce qui ne vous sert plus mais pourrait servir à d’autres et repartez avec ce qui vous plaît ! ": tel est le concept de la Gratiferia*, un marché entièrement gratuit.
Il consiste à déposer des objets dont vous n'avez plus l’utilité et que vous acceptez de donner, sans attendre quoi que ce soit en retour. Ceux qui le souhaitent peuvent ensuite se servir gratuitement, qu’ils aient ou non quelque chose à offrir. Il ne s’agit pas de troc au sens pur du terme, puisqu’il n’y a pas forcément de réciprocité.
> Tous les bénévoles souhaitant donner un peu de leur temps pour la préparation de cette Gratiferia sont les bienvenus !

  • Calendrier de la Gratiféria :
    - 3 au 17 novembre : récolte des dons
    - Vendredi 18 et matinée du 19 novembre : installation.
    - Samedi 19 novembre :
     *matin : organisation des dons par stands thématiques (vêtements enfants, adulte, petit électroménager ou bibelots, puériculture, livres)
     *après-midi : ouverture de la Gratiferia à 14h !

Réglement de la Gratiféria
Les dons
Jouets, vêtements, livres, petits électroménager, papeterie, vaisselles. Les dons doivent être en bon état et fonctionnels et les vêtements, propres.

Dépôt
Du 3 au 17 novembre au centre social et aux horaires d’ouverture. Mise à disposition des dons le samedi 19 novembre de 14h à 17h.

Le donneur
Tout le monde peut participer.

Le receveur
Peut choisir les articles qu’il désire dans la limite du savoir-vivre et des règles de politesse. Si plusieurs receveurs veulent un article, c’est le premier qui en fait la demande qui
devient le nouveau propriétaire.

L’organisateur
Se réserve le droit de refuser la mise à disposition d’un article. Les dons seront acceptés dans la limite de l’espace disponible.

Les dons restants
Seront soit conservés par le Centre social pour l’organisation d’une nouvelle Gratiferia, soit donnés aux associations caritatives : Secours Populaire, Restos du coeur, Emmaüs…

> Tarif unique : Un sourire !

* Une Gratiferia (littéralement "foire gratuite", un concept argentin à l’origine) est un marché non commercial où l’on peut donner des objets ou proposer des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir librement.

 
 

Toutes les Dates

  • Du 2017-04-03 11:00 au 2017-05-12 00:00
 

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29