avion okSigner cette pétition

 

Il ne vous aura pas échappé que l’été fut mouvementé dans le ciel Saint-Michellois.

En effet, dans le cadre de l’entretien et du maintien en conformité des infrastructures aéronautiques, Aéroport de Paris a procédé à des travaux de rénovation à Orly. La piste 4, sur laquelle les travaux étaient eff ectués, a donc été fermée, nécessitant une modifi cation d’exploitation de la plate-forme. Ainsi, les décollages et atterrissages devaient s’eff ectuer en piste unique, sur la piste 3 à l’ouest de notre commune.
La piste 2, qui survole notre commune et un grand nombre de nos voisins de Coeur d’Essonne Agglomération, ne devait être utilisée en renfort qu’à l’occasion des pics de trafi c soit 3 créneaux de 2h par
jour. Force est de constater que tel ne fut pas le cas. Aussi, la Ville s’est pleinement associée à l’action initiée par Coeur d’Essonne Agglomération qui a conduit la DGAC à venir à la rencontre des maires de notre territoire le 7 octobre prochain.

En parallèle, le groupe de la majorité, par la voix de sa présidente Sophie Rigault, a déposé une motion au conseil municipal du 26 septembre dernier, visant à
exprimer le mécontentement de la Ville :
> Nous n’avons pas été associés à l’organisation des travaux en amont ;
> Alors que la piste 2 ne devait être utilisée que trois fois deux heures par jour (pendant les heures de pointe), nous avons en réalité été survolés non-stop de 6h à 23h30.
> Le couvre-feu devait être strictement respecté, ce qui n’a pas été le cas.
> Enfin, si nous comprenons que les travaux sont obligatoires pour des raisons de sécurité, nous demandons qu’ils aient lieu à une autre période de l’année, par exemple à l’automne, quand les gens ne sont pas dehors à profiter du beau temps.

Si nous voulons être entendus, nous devons montrer que nous sommes nombreux et unis. C’est pourquoi nous vous invitons à signer vous-même cette motion, devenue pétition, qui sera ensuite adressée à ADP et la DGAC (voir ci-dessus).


Dans le cadre de l’entretien et du maintien en conformité des infrastructures aéronautiques, Aéroports de Paris (ADP) a procédé à des travaux de rénovation à Orly cet été, entraînant une modification des couloirs aériens dont un a été dérouté au–dessus de notre commune. Nous les avons rencontrés le 7 octobre dernier…

Une rencontre avec la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) et Aéroports de Paris (ADP) s’est tenue vendredi 7 octobre: une quinzaine d’élus, maires et conseillers départementaux y participaient.
Les travaux intervenus cet été sur la piste principale de l’aéroport d’Orly et le report du trafic sur la piste n°2, ont entraîné d’insupportables nuisances sonores
pour les populations survolées : éléments qui ont été portés à la connaissance d’ADP avec demande d’explications.
Pour les élus, il s’agissait de faire entendre la colère et d’exiger de la DGAC et d’ADP des dispositions pour que les prochaines phases de travaux prévues pour 2017 et 2018, n’aient pas les mêmes conséquences.

> L'ADP et la DGAC ont reconnu une mauvaise estimation du trafic estival (cadence, amplitude horaire) et des erreurs de communication auprès des communes et riverains survolés.
Ils justifient notamment le choix de la période estivale pour ces travaux, en raison de l’absence de certains équipements sur les pistes de substitution servant au report du trafic en période de travaux (signalisations permettant l’atterrissage en cas de brouillard), tout en se disant ouverts pour étudier des solutions moins pénalisantes.

> Plusieurs pistes de travail ont été évoquées :
- transfert de certains vols sur Roissy durant la période des travaux,
- décalage des travaux sur mai/juin ou septembre/octobre, c’est-à-dire hors périodes estivales durant lesquelles, en raison des vacances mais aussi de la météo généralement clémente, de nombreux riverains restent chez eux pour profiter de leurs extérieurs,
- commencer par équiper la piste 3 des dispositifs permettant son utilisation par temps de brouillard…

> Une nouvelle rencontre est prévue en novembre. Nous vous tiendrons informés de l’avancée des échanges dans vos prochains N° de Saint-Michel Ma Ville.

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29