patio

Comme annoncé dans le programme de l’équipe municipale en 2014, les travaux du pôle associatif, familial et sportif des Mares Yvon débuteront en 2017. À partir du constat de vétusté de certains bâtiments communaux, et du manque de salles municipales disponibles, est apparue la nécessité de proposer un nouvel équipement.

Malgré un contexte budgétaire contraint, la municipalité a fait le choix assumé de maintenir un niveau d’investissement élevé afin de garantir une amélioration constante des services rendus à la population.
Ainsi, le projet du pôle associatif, familial et sportif des Mares Yvon s’inscrit dans le cadre des projets d’investissement ambitieux indispensables à la redynamisation du territoire, notamment grâce à la mobilisation d’une subvention départementale. Celle-ci couvre 80 % du coût total.

Pleinement intégrée dans son environnement, cette construction permettra une mise en relation de qualité entre le bâtiment et les espaces extérieurs.
Son orientation plein sud et la présence de larges baies vitrées favoriseront un ensoleillement maximal source de chaleur
et de lumière naturelle. La volonté affirmée de la municipalité de créer un bâtiment qui répondra à des critères environnementaux très poussés a d’ailleurs été saluée par le Conseil départemental : prise en compte de l'environnement tant au niveau du bâtiment que de la conduite du chantier, recherche de performance énergétique, traitement des eaux et des déchets optimisé, utilisation de matériaux pérennes à faible impact écologique...

Enfin, le bâtiment est conçu pour être accessible aux personnes à mobilité réduite, afin notamment de répondre à l’objectif de développement du sport adapté dans notre ville.

Le bâtiment comprendra deux pôles distincts :

- Le pôle sportif :
Dédié aux sports de combat (judo, karaté, taekwondo), cet espace comprendra 1 dojo et une salle de combat équipés de vestiaires indépendants afin de garantir une sécurité optimale des déplacements pendant les heures de cours. Les sections utilisatrices pourront également bénéficier de locaux de stockage pour leur matériel. Élaboré en concertation avec elles, le projet permettra également de libérer des salles au COSEC. Le tennis de table, qui occupe jusqu’à présent une salle au premier étage de la grange, pourra ainsi être déplacé et permettre l’ouverture d’une section adaptée afin de répondre à la demande.

- Le pôle associatif et familial :
Comme son nom l’indique, il servira aux associations et aux particuliers. Composé de deux salles (100 m2 et 250 m2) et d’une salle d’activités (33 m2), il permettra la tenue d’Assemblées Générales, d'événements associatifs ou fêtes d’anniversaire, mais aussi de cours de danse.
Une communication entre les deux salles sera possible afin d’agrandir l’espace. Équipé d’un office de cuisine et d’une salle de stockage, il comprendra également une borne wifi. Bénéficiant d’une implantation réfléchie avec une ouverture sur le parc des Mares Yvon, il offrira à la ville une location complémentaire, sans nuisance pour les riverains.

pole

" Après de longs mois de réflexion et de concertation avec les différents acteurs, nous sommes heureux que le projet rentre dans sa phase opérationnelle. Ce nouveau pôle associatif, familial et sportif permettra d’une part, d’élargir l’offre de location de salles aux associations et particuliers, et d’autre part, d’améliorer les conditions de la pratique sportive à Saint-Michel. Ce dernier point viendra confirmer notre label "Ville active et sportive" obtenu pour la première fois cette année.
Nous avons la chance de pouvoir compter sur un tissu associatif et sportif dynamique pour nous aider à animer la ville. Leur offrir de bonnes conditions pour continuer d’exercer leur discipline nous paraît essentiel, tant ils participent au rayonnement de notre commune. »

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29