MediathequeLa nouvelle médiathèque est un projet porté par Coeur d'Essonne Agglomération avec le soutien de l'Etat, de la Région et du Département.

Il s'inscrit dans le cadre d'une programmation de nouveaux équipements dédiés à la lecture publique visant à mailler le territoire.
Ces dernières années sont sorties de terre les médiathèques de Villiers-sur-Orge et du Plessis-Pâté. À venir : celles de Saint-Michel-sur-Orge et de Brétigny-sur-Orge.

La nouvelle médiathèque de la ville, place Marcel Carné, s'étendra sur 1500 mètres carré et deux niveaux. Conçue dans un esprit "3e lieu"*, elle se veut un lieu chaleureux et accueillant avec de nombreux espaces de lecture et consultation, canapés, fauteuils et chau euses adaptés aux di érents publics, ainsi qu'un forum dédié à la lecture de la presse et des magazines et un jardin d'hiver.

On y retrouvera aussi de nouveaux services pour les habitants comme une salle de travail au calme, des ordinateurs à dis- position du public, un espace de projection, des fauteuils d'écoute musicale, une salle d'action culturelle (pour accueillir expositions débats et spectacles) et un espace clos dédié à l'heure du conte. Et bien sûr, toujours les collections de romans, documentaires, CD et DVD à destination des adultes comme des enfants, et les bibliothécaires au service de chacun !

Après un temps important de consolidation des structures du bâtiment pour respecter les normes de portance pour une médiathèque, les travaux avancent normalement. La livraison du bâtiment est prévue courant juin. Elle sera suivie de l’implantation du mobilier et de l'informatique pendant l'été puis du déménagement des collections à la rentrée. L’ouverture de la nouvelle médiathèque au public est ainsi prévue courant du 4e trimestre cette année.

Media

A suivre...

 

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29