survol orlyPour la deuxième année consécutive, Aéroport de Paris nous informe que la piste 4 de l’aéroport d’Orly sera fermée pour travaux de rénovation, du 25 juillet au 31 août.

Cette deuxième phase des travaux intervient dans le cadre de la mise aux nouvelles normes européennes de sécurité et entraîne l'utilisation de la piste 2, dite "de secours".

 

 

D’une durée de 5 semaines et 3 jours (hors intempéries éventuelles), ils comprendront :
• la rénovation de la chaussée aéronautique restant à traiter ;
• la mise aux normes européennes du nivellement de la bande de piste ;
• la rénovation du système de balisage lumineux (technologie Led) ;
• la mise aux normes d’une aire de sécurité d’extrémité de piste ;
• le réaménagement des chemins de lutte aviaire ;
• l’amélioration du fonctionnement de la piste pour les atterrissages : installation d’un instrument d’aide à l’atterrissage lumineux.

Malgré l’action conjointe menée avec l’ensemble des communes de Cœur d’Essonne Agglomération l’an dernier, les réponses apportées par Aéroports de Paris et la Direction Générale de l'Aviation Civile sont décevantes. Nous avions demandé un déplacement des travaux à une autre période de l’année pour ne pas impacter les habitants à une période où chacun souhaite profiter du beau temps. Il nous a été répondu que la météo était trop incertaine le reste de l’année et risquerait d’allonger la durée des travaux.
Sur la demande de raccourcir la durée des travaux, nous avons été entendus…ou presque, puisqu’ils seront réduits de… 4 jours !

Nous avons toutefois été "rassurés" sur le maintien du respect du couvre-feu entre 23h et 6h et sur la limitation du nombre de créneaux par an à Orly à 250 000.

Enfin, nous avons pointé le manque de communication sur le sujet. Une plaquette d’information est donc diffusée et, sous la pression des élus, ADP a consenti à faire parvenir aux habitants concernés un courrier sous enveloppe fermée précisant la nature et la durée des travaux, et confirmant que l’utilisation de la piste 2 restera exceptionnelle.

De son côté, la Ville a officiellement demandé à la DGAC la mise à disposition d’un accès au logiciel VITRAIL, qui permet de vérifier en temps réel la trajectoire d'un aéronef. Cela nous a malheureusement été refusé pour des motifs liés à la sécurité.

Pour obtenir des informations sur le survol de la commune ou les travaux de l’été, vous pouvez vous connecter sur le site www.entrevoisins.com

Même si nous n’avons malheureusement aucun moyen d’action pour empêcher le survol de notre commune, Madame le Maire réfléchit à une action permettant de faire savoir son mécontentement et celui de la population.

Besoin d‘une information complémentaire ?
Contactez la Maison de l’environnement au 0805 712 712  ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29