concours photo natureLa prochaine journée Saint-Michel Décou’verte, manifestation consacrée à l’environnement et au jardin, aura lieu le 12 octobre. Pour cette 3e édition, la Ville propose de valoriser notre cadre de vie à travers vos photos.

moustiqueQu’ils soient tigres ou non, les moustiques nous envahissent. En Essonne, ils pullulent et Saint-Michel-sur-Orge n’échappe pas à ce fléau. Mais seule une action conjointe des instances officielles et des particuliers sera efficace.

ressourcerie logoInaugurée le 15 décembre 2018, elle est installée au 1 place Marcel Carné. Venez y donner une seconde vie à vos objets !

herbes follesLa Ville a banni, conformément à la loi, l’usage des produits chimiques pour l’entretien des espaces verts et de la voirie. La nature reprend ses droits et avec elle ses "herbes folles", sur lesquelles il convient de porter un nouveau regard.

tondeuse bruitSans toujours s'en rendre compte, chacun d'entre nous peut incommoder ses voisins. Rappel de la règle en matière de bruits liés au bricolage ou au jardinage.

frelon asiatiqueCette espèce invasive n’a pas de prédateurs, sa piqûre est très douloureuse, voire dangereuse pour les personnes allergiques.

processionnaire cheneDes colonies de ces chenilles, aux propriétés urticantes, ont été observées, comme chaque année à la même période. Il convient d'être vigilant : évitez tout contact avec les chenilles, leur nid et les zones proches des arbres infestés.

pele mele copiePesticides, non merci ! Déjà engagée de longue date dans cette démarche, la Ville a mis la créativité des enfants à l’honneur pour illustrer les supports de communication liés à cette thématique.

zero pesticidesAvec l’enherbement des allées du cimetière, où des produits phytosanitaires étaient encore utilisés pour l’entretien, la Ville confirme son engagement pour un cadre de vie sans pesticides.

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29