pele mele copiePesticides, non merci! La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte est entrée en vigueur au 1er janvier.

Elle interdit l’utilisation de produits phytosanitaires par l’État et les collectivités locales.
Déjà engagée de longue date dans cette démarche, la ville de Saint-Michel-sur-Orge a mis la créativité des enfants à l’honneur pour illustrer les supports de communication liés à cette thématique.

La créativité des enfants saint-michellois fréquentant les accueils de loisirs de Blaise Pascal et de la Canardière a été sollicitée le temps d’un concours sur le thème : "Zéro Pesticides : à vos crayons pour notre nouveau logo !". Après une animation destinée à les sensibiliser aux dangers liés à l’usage des pesticides, les enfants ont donc laissé parler leurs crayons.

Initié par la commission "Environnement" du Conseil Municipal des Enfants (CME), et par le service des Espaces Verts de la ville, ce concours de dessins servira de base à la création d’un logo dédié et s’inscrit dans une démarche plus large visant à sensibiliser la population aux risques et dangers de l’utilisation de produits phytosanitaires.

Les meilleurs dessins et logos ont été pré-sélectionnés mi-novembre et soumis au vote du Conseil Municipal des Enfants, des Espaces Verts et de la Communication de la Ville.

Deux dessins n’ayant pu être départagés, il a été décidé d’en associer les différents éléments afin de créer un seul et unique visuel que voici :

logoenfants

Noëlline, 9 ans (Groupe scolaire de Lormoy)

"J'ai dessiné un arbre sur une main car c'est à nous de protéger la nature. Son avenir est entre nos mains!"

Raphaël, 9 ans (Groupe scolaire Jules Ferry)

"J'ai choisi une forme ronde car les panneaux d'interdiction sont ronds. Il faut respecter cette interdiction sur les pesticides pour notre santé et aussi protéger la vie de plein d'insectes utiles pour la nature."

 Enfants1 Enfant2

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29