conseils volLe commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois recommande la plus grande prudence et rappelle quelques précautions à prendre. Dans tous les cas, n'hésitez jamais à appeler la Police au 17.

Le vol par ruse 
Il consiste à se faire passer pour quelqu’un d’autre (policier, gendarme, agent de la compagnie des eaux, etc.) pour pénétrer dans une habitation. Généralement, le ou les auteurs inventent un scénario pour détourner l'attention de leur victime et en profitent pour lui voler ses biens souvent sans qu'elle ne s'en aperçoive. Quelques conseils utiles :

• Si vous habitez seul(e), cette information ne regarde que vous et ne doit pas paraître sur la sonnette. Un nom de famille suffit largement.
• Si ce n’est pas encore fait, installez une chaîne à votre porte pour pouvoir discuter en toute sécurité avec les personnes qui se présentent chez vous.
• Ne conservez jamais d’importantes sommes d’argent à votre domicile.
• Même si vous attendez quelqu’un, identifiez toujours la personne qui sonne chez vous via le judas, la fenêtre ou la porte d’entrée.
• Si des inconnus sonnent à votre porte et que vous ne les "sentez" pas, ne les laissez pas entrer.
• Donnez aux inconnus l'impression que vous n'êtes pas seul chez vous, même si ce n'est pas le cas.
• Demandez à la personne de vous montrer sa carte professionnelle, la raison de sa visite et appelez la police en cas de doute.
• Ne montrez jamais où vous gardez votre argent ou vos objets de valeur. Pas même à un agent de police.

Enfin, n’oubliez pas que vous êtes chez vous : vous ouvrez uniquement si vous le souhaitez !

Télécharger la brochure sur la prévention des vols à la fausse qualité

 

Concernant les cambriolages 
Quelques précautions suffisent souvent à dissuader les malfaiteurs : inscrivez-vous à l'opération tranquillité vacances, pensez à bien fermer tous les accès à votre habitat, évitez de laisser traîner dehors objets et outils (échelles !) qui pourraient servir aux voleurs, ne laissez pas de clés sous un paillasson ou un pot de fleur, fermez les protes à clé même lorsque vous êtes chez vous, etc.

Télécharger la brochure sur les cambriolages

 

 

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29