Sans titre 1 DE FEVRIER A AVRIL

- Place du Marché -
HISTOIRE D'ORANGES D'ICI ET D'AILLEURS...

Fin janvier, un container au doux nom de L’Orangerie a pris racine sur la Place du Marché du Centre Culturel Baschet.
Cette œuvre nomade inventée par l’artiste Antonin Voisin du Collectif V3M, va donner naissance à des œuvres idoines conçues à plusieurs mains par divers partenaires, à travers toute la ville !

Dix orangers, bien rangés dans cet imposant rectangle métallique à la couleur vitaminée, se sont donc implantés dans l’espace public pour venir à votre rencontre.

À travers cette œuvre originale, le Collectif de street art V3M nous interroge : Comment le végétal reprend sa place dans le milieu urbain ? De quelle manière la nature réinvestit-elle le bitume, et vient-elle nous interroger sur nos propres "racines" ?

Comme dans le principe des orangeries, le container permettra de protéger les arbres du gel pendant l’hiver. Au fur et à mesure des saisons, les orangers grandiront. Certaines parties transparentes du container permettront à tous de partager l’évolution de cette serre originale. À l’intérieur, des lumières transformeront cette œuvre en jardin onirique à la nuit tombée.

CREATION D'UNE SCULPTURE COLLECTIVE

Une création à plusieurs mains, dans plusieurs lieux, avec différentes techniques artistiques!

- Le socle de la future oeuvre collective a été conçu sous forme de bas-reliefs inspirés de la nature, dessinés et taillés dans des blocs de béton cellulaire par une dizaine d'enfants de l'APES (Association de Prévention contre l'Echec Scolaire) grâce aux conseils de l'artiste Vitali Panok durant les vacances de Noël.

- Vous êtes invités à venir créer la canopée de cette oeuvre collective (en lattes de récup', assemblage de tissus etc.) lors d'ateliers couture et bricolage dédiés, au Centre Social Nelson Mandela, de février à avril.

UNE AVENTURE "VIVACE"...A SUIVRE!

Ce projet de L’Orangerie s’inscrit dans le cadre du Contrat Local d’Éducation Artistique (C.L.E.A.), Cœur d’Essonne Agglomération qui propose aux habitants du territoire de découvrir la démarche d’une équipe d’artistes en résidence.
L’Association de Prévention contre l'Echec Scolaire (APES), le centre social Nelson Mandela et le Centre Culturel Baschet ont commencé à travailler avec le Collectif V3M
sur le thème "Image, territoire, mouvement" porté par la Direction Régionale des Affaires culturelles d’Île-de-France et par Cœur d’Essonne Agglomération.

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29