baroque 2019Concerts le samedi 13 avril à 20h au Centre Culturel Baschet, et le dimanche 14 avril à 16h au théâtre du Ludion à Villemoisson-sur-Orge. Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Ce projet artistique et pédagoqique, fruit d'un partenariat de longue date et d'une collaboration étroite entre six conservatoires du Val d'Orge (Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge, Sainte-Geneviève-des-Bois, Villemoisson-sur-Orge, Leuville-sur-Orge et Longpont-sur-Orge) s'articule autour des orchestres à cordes et des ensembles à vents. Points d'orgue d'une année de travail et de répétitions, deux concerts en entrée libre seront donnés les 13 et 14 avril prochains au Centre Culturel Baschet puis au théâtre du Ludion de Villemoisson-sur-Orge. Dirigés par Pierre-Alain Braye-Weppe, les participants venus des établissements d’enseignement artistique des villes partenaires présenteront une version condensée des "Indes galantes" l’œuvre la plus célèbre du non moins célèbre compositeur français, Jean-Philippe Rameau.
 
Époque d'une très grande richesse dans l'histoire de la musique, la période baroque a vu naître les premiers opéras, oratorios, cantates, suites, sonates, et concertos. Pour cette troisième édition, portée par Élodie Bouillet et Pascal Premier, professeurs de flûte traversière et de flûte à bec au conservatoire de Saint-Michel, Baroque en Val d'Orge a choisi de mettre en lumière l’opéra-ballet Les Indes galantes de Jean-Philippe Rameau (1683-1764).

Célèbre compositeur, Rameau est considéré comme l’un des plus grands musiciens français : ses traités d’harmonie font toujours figure de référence. Il a composé plus d’une vingtaine d’opéras dont Hippolyte et Aricie (1733), Les Indes galantes, (1735), Castor et Pollux (1737) ou Les Surprises de l’amour (1748). Ses œuvres pour clavecin furent jouées au 19e siècle au piano à l’égal de celles de Bach, Couperin ou Scarlatti.

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29