les ateliersDécouvrez ci-dessous les ateliers NAP.

 

 

 

 


Suite à la réforme des rythmes scolaires, de nouveaux ateliers ont émergé pour accueillir les enfants : les Nouvelles Activités Périscolaires, aussi appelés NAP.
Sur ces temps, chaque famille saint-michelloise a donc la possibilité d’inscrire ses enfants :
- Aux ateliers périscolaires (NAP)
- Aux temps périscolaires
- Ou à l’étude surveillée

 

emploi du temps bon format

Les NAP ne sont pas obligatoires : le parent peut donc faire le choix d’inscrire son enfant uniquement à l’étude ou au périscolaire.

LES OBJECTIFS DES NAP ? 
Ces ateliers sont conçus de manière pédagogique, et ludique, afin d’ouvrir des perspectives aux enfants qui les fréquentent. L’idée est bien d’apprendre en s’amusant, en s’inscrivant dans une dynamique de groupe.
Le contenu des ateliers a été élaboré à partir des ressources existantes sur le territoire.
La diversité des propositions et des intervenants représente une réelle richesse sur laquelle l’ensemble de la communauté éducative va pouvoir s’appuyer et nourrir les projets pédagogiques.
Les NAP ont pour vocation d’ « initier », susciter un intérêt pour un domaine ou renforcer un savoir déjà travaillé par ailleurs.
L’atelier permet d’ouvrir des perspectives.
L’atelier peut être simplement un espace où l’enfant apprend à s’écouter, se détendre, reprendre confiance en lui et connaitre les autres.
Il peut être en lien avec le projet d’école ou le projet pédagogique de l’accueil périscolaire.

COMMENT SONT ORGANISES CES ATELIERS ? 
Les ateliers sont animés par deux types d’intervenants :
- des intervenants extérieurs : associations et animateurs indépendants.
- des intervenants internes : animateurs de la ville ayant une expertise spécifique.
2 éléments fondamentaux concourent à faire de ces ateliers une expérience enrichissante : leur durée et leur accessibilité.
- La durée des ateliers :
Savoir prendre du temps avec et pour les enfants est essentiel. Les ateliers durent donc 1h30 (goûter inclus) et chaque atelier se déploie sur un cycle pouvant varier entre 5 à 7 semaines, en fonction du calendrier scolaire.
- L’accessibilité des ateliers :
Afin que l’enfant puisse en profiter pleinement, certains ateliers sont dédiés à des tranches d’âges plus spécifiques. Chaque atelier accueille entre 12 et 14 enfants.

Chaque enfant peut bénéficier au minimum de deux ateliers dans l’année. S’il reste des places dans d’autres ateliers, il peut alors s’y inscrire.
Le parent, avec l’enfant (et les conseils des enseignants et/ou des animateurs) inscrit l’enfant en fin d’année scolaire pour la rentrée à venir. Il choisit alors 3 ateliers, cela permet de répondre au mieux à sa demande.
La confirmation de l’inscription à l’atelier est un engagement de l’enfant et de ses parents à participer aux séances constitutives du cycle complet de l’atelier.
A la fin de l’atelier, l’enfant quitte l’école en compagnie d’un adulte accompagnateur ou rejoint l’accueil périscolaire.

QUELLES SONT LES ACTIVITES PROPOSEES ? 
L’objectif est de diversifier les types d’activités proposées sur l’année, afin que les enfants puissent choisir entre des activités mobilisant plus particulièrement leurs capacités physiques et sportives, manuelles et d’expression, ou de réflexion/culturelles.

Les ateliers 2016-2017 actuellement en cours
Thématiques des ateliers proposés cette année (liste non exhaustive) :
- expression corporelle
- expression artistique
- expression manuelle
- expression sportive
- expression musicale
- apprendre en s’amusant

> Chaque atelier se déroule sur un cycle composé de 5 ou 6 séances d’1h30 sur les périodes suivantes :

- 5 septembre au 14 octobre 2016
- 7 novembre au 16 décembre 2016
- 2 janvier au 4 février 2017
- 20 février au 31 mars 2017
- 18 avril au 19 mai 2017
- 29 mai au 30 juin 2017

LES MODALITES D'INSCRIPTION : 
Les fiches d’inscription sont distribuées en fin d’année scolaire dans les écoles ou disponibles à la fin de cet article.
Les familles intéressées doivent les compléter et les retourner par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chaque enfant peut bénéficier de 2 ateliers durant l’année scolaire.
A la fin de chaque cycle, et en fonction des places disponibles, le secrétariat peut contacter les familles afin de leur proposer un atelier supplémentaire.
La confirmation de l’inscription à l’atelier est un engagement de l’enfant et de ses parents à :
- Participer aux séances constitutives du cycle complet de l’atelier ;
- A ne pas quitter l’atelier durant chaque séance d’une heure trente
A la fin de l’atelier, l’enfant quitte l’école en compagnie d’un adulte accompagnateur ou rejoint l’accueil périscolaire.


Les différentes thématiques :

EXPRESSION CORPORELLE

 Cirque
 Association Cirque ovale
 avec Lucie MANGA       
 et Léa HOUGNAN

 

 Atelier d’initiation aux arts du cirque autour d’ateliers de jonglerie, acrobatie, équilibre afin de

 développer chez l’enfant ses capacités de perception et sensations corporelles mais aussi de

 dissociation.

 Danse contemporaine
 Association                       
 Le Cabaret des Oiseaux
 avec Maud MIROUX

 Atelier danse, proposant des danses de groupes ou individuelles, chorégraphiées ou

 d’improvisation. Un objectif final : amener les enfants à composer leur « propre danse » et

 leur permettre d’observer comment, à partir d’une consigne commune, il est possible

 d’appréhender le langage de son propre corps dans toute sa diversité.

 

 Danse modern jazz   
 Association SMS Danse
 avec Sabine MEYER

 

 Atelier d’initiation à la danse modern jazz ou éveil musical (pour les Grandes Sections ou

 CP).
 L’atelier modern jazz permet de faire découvrir différents modes d’expressions.
 Il éveille l’imaginaire à travers le mouvement.
 Il développe de sens du rythme..

 

 Danse hip-hop
 Professeur indépendant

 avec Hervé MANZUMBU

 

 Atelier d’initiation à la culture urbaine via la danse hip-hop et l’apprentissage de ses basiques.
 Une première approche favorisant l’apprentissage de la culture et de l’histoire du hip-hop

 suivi d’un travail en groupe sur l’apprentissage de mouvements chorégraphiés et en

 musique.

 Il permet l'apprentissage des mouvements et accompagne l'enfant au montage d'une

 chorégraphie.

 

 

 

 

 

 

 

 

  IMG 8738

 

 EXPRESSION ARTISTIQUE

 Théâtre
 Association
 Saltimbanques 2000

 avec Frédérique  DUREY
 

 

 Atelier théâtre visant en partant d’un texte choisi, à sensibiliser les enfants aux techniques

 théâtrales à travers les sons, la lecture de textes et les jeux d’improvisation.
 Cet atelier sensibilise les enfants à l’écoute, à la mobilisation de leur imaginaire, au développement

 de leur confiance en soi et au respect de l’autre.

 

 Contes
 Association Les

 Singuliers
 avec Ahmed  

 BOUZZINE

 

 Atelier découverte du vaste univers du conte et de ses mille et une lectures possibles, en musique

 grâce à un piano à pouce. Ils apprendront à lier le conte et la musique. Sensibiliser à de nouveaux

 sons ils enrichiront leur connaissance, affineront leur écoute et partiront dans leur imaginaire.

 

 Les arts 

 africains             
 avec Cheick Oumar

 NANA

 

 Sensibiliser les enfants aux contes et aux danses liés à la culture africaine.
 Cet atelier est une découverte des rythmes et percussions d’Afrique, autour de mouvements de

 danse traditionnelle.

 

 Initiation à la magie
 avec Laurent SAVRE

 

 Les enfants seront sensibilisés à l’histoire de la magie, puis à travers l’apprentissage de différents tours, ils seront amenés à les reproduire (disparition d’objet, tours de carte).
 Cet atelier permet de développer la curiosité, le sens de l’observation, la pratique et de sens de la

 mise en scène.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


EXPRESSION MANUELLE

 

 Dessin, graff
 Association ART 11
 avec Jérôme DUHOUX

 

 Atelier-découverte de l’univers du graff et de ses techniques de lettrage.
 En la décryptant, l’analysant et la disséquant, l’enfant va découvrir la complexité de cette technique

 (artistique avant tout) et renouveler sa vision du graff et de son univers.

 

 Création de

 tableaux
 Artiste indépendante
 avec Mme Beatka 

 BITAUD

 

 Atelier créatif visant à stimuler l’imagination des enfants tout en leur expliquant des notions telles que la

 perspective, le relief et le toucher.
 Grâce à de multiples supports, les enfants partent à la découverte du monde de l’art créatif.
 Cette animation est valorisée par la création d’une œuvre individuelle.

 

 Création en 

 porcelaine
 avec Haydée

 LEONETTI

 

 Cet atelier permet de développer l’imaginaire et la créativité.
 Les enfants réaliseront des statuettes en porcelaine froide. Cette matière est facile à modeler, elle permet aux enfants de réaliser de œuvres originales.

 

 Création en

 macramé
 avec Guillaume

 SASSIER

 

 Création de bracelet type macramé.
 Cet atelier permet de développer la motricité fine, la concentration et la créativité. Elle favorise l’entraide

 au sein du groupe.
 Les enfants pourront réaliser des bracelets avec différents niveaux de difficultés, ainsi que des porte-clés.

 

 

 Construction de

 djembé
 avec Antonio LUIS

 GONZAGA

 

 

 Création de djembé avec du matériel de récupération.
 Les enfants vont participer aux différentes étapes de construction : découpe, couture des peaux,

 décoration.
 Cet atelier permet à l’enfant de connaitre toutes les étapes de création de cet instrument de musique

 sonore.
 Il développe sa créativité et sa motricité.

IMG 8832

20161123 104313

Sans titre 1

photos ateliers 2

 

EXPRESSION MUSICALE

 

 Djembé                             
 Artiste indépendant
 avec Quentin CADOT
 (Misterdjembé)

 

 Atelier musical visant à sensibiliser les enfants aux rythmiques, aux sons et aux percussions.
 Misterdjembé propose une initiation aux musiques traditionnelles d’Afrique de l’Ouest avec,

 comme outils pédagogiques, des instruments tels que les percussions et les mandingues.
 Cet atelier permettra aux enfants d’enrichir leurs connaissances de la culture africaine, mais

 également de développer les notions de partage, d’écoute, et de plaisir à jouer d’un instrument.

 

 
 

 

 

ACTIVITÉ SPORTIVE

 

 Yoga
 Professeur indépendant
 avec Valérie BORDERIE

 

 

 Atelier visant à favoriser la concentration et le relâchement autour d’exercices de

 relaxation, de respiration et de travail postural.
 La séance de yoga se compose ainsi :
 - des jeux pour revenir au calme et se recentrer
 - une phase active avec des postures et de la respiration
 - de la relaxation
 Le yoga permet à l’enfant de prendre conscience de son corps.
 Plusieurs postures sont accessibles aux enfants : l’arbre, le lion rugissant, la feuille

 repliée

 

 

 Karaté
 Association SMS Karaté
 avec Evelyne BENDELAC

 

 

 Atelier d’initiation aux différents gestes et techniques de base du karaté et de la 

 philosophie de ce sport.
 Les séances sont découpées en phases distinctes :

 - le rituel de début de cours : le Zarei (salut à genou).

 - une phase d’échauffement

 - une succession d’exercices ciblés

 - une période de récupération ou retour au calme.

 

 USEP
 Association Union Sportive de

 l'Enseignement du Premier degré
 avec Véronique RAVEZ

 et Didier MORACHINI

 

 Proposition de plusieurs jeux et sports.
 Chaque cycle comprend l'échauffement, l'apprentissage des règles et la mise en

 pratique du sport.
 Sports collectifs: Hand, Foot, Basket, Tchoukball
 Sports individuels:  Jeux de raquette, jeux d'opposition
 Sports "découverte / artistique": Cirque ,Acrosport

 

 Initiation au diabolo
 avec Aziz KAABOUR

 

 Le diabolo est un instrument de jonglerie.
 Cet atelier permet de développer sa dextérité, apprendre à mieux maîtriser son corps et

 ses gestes.
 Jouer au diabolo est un exercice qui sollicite toutes les articulations du corps : une idée originale pour faire du sport tout en s’amusant.
 L’objectif est de permettre à l’enfant d’acquérir suffisamment de connaissance pour

 réaliser des figures.

 

 

 Activité sportive
 avec Frédéric BLARY, BE sportif sur la ville  

 

 Initiation à différents sports :
 Chaque cycle comprend l’échauffement, l’apprentissage des règles et la mise en 

 pratique du sport.
 Proposition de plusieurs jeux et sports :

 Sports colectifs : Hand, Basket, Ultimate, Jeux de cross, Tchoukball…….

 

 

 

 

 

 IMG 3928diabolo

 

 APPRENDRE EN JOUANT

 Ludothéque                    
 avec Christine MAITE 

 et Véronique BATISSE

 

 Tout en proposant des jeux de sociétés diversifiés, quatre grandes thématiques adaptées à l’âge

 des enfants enrichissent leurs connaissances.
 La découverte du monde, l’écologie, les jeux de construction, l’imaginaire.
 Jouer est indispensable à la construction de l'enfant, il est un prétexte pour l'acquisition des

 apprentissages fondamentaux.
 Le jeu permet à l'enfant de se socialiser et de découvrir, de s'ouvrir au monde et aux autres.

 

 IMG 3942

 

 

 

 

 

 

 

Fiches d'inscription à télécharger :

Bulletin d'inscription Blaise Pascal GS - CP
Bulletin d'inscription Blaise Pascal CE1 - CE2
Bulletin d'inscription Blaise Pascal CM1 - CM2

Bulletin d'inscription Descartes GS - CP
Bulletin d'inscription Descartes CE1 - CE2
Bulletin d'inscription Descartes CM1 - CM2

Bulletin d'inscription Jules Ferry GS - CP
Bulletin d'inscription Jules Ferry CE1 - CE2
Bulletin d'inscription Jules Ferry CM1 - CM2

Bulletin d'inscription Jules Verne GS - CP
Bulletin d'inscription Jules Verne CE1 - CE2
Bulletin d'inscription Jules Verne CM1 - CM2

Bulletin d'inscription Lamartine GS - CP
Bulletin d'inscription Lamartine CE1 - CE2
Bulletin d'inscription Lamartine CM1 - CM2

Bulletin d'inscription Lormoy GS - CP
Bulletin d'inscription Lormoy CE1 - CE2
Bulletin d'inscription Lormoy CM1 - CM2

Bulletin d'inscription Pablo Picasso GS - CP
Bulletin d'inscription Pablo Picasso CE1 - CE2
Bulletin d'inscription Pablo Picasso CM1 - CM2

 

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29