les ateliersBien que les écoles de la ville soient revenues à la semaine scolaires sur 4 jours, les ateliers qui avaient été créés dans le cadre de la réforme des rythmes scolares (NAP) sont maintenus.

 

 

 

 


Suite à la réforme des rythmes scolaires, des ateliers ont émergé pour accueillir les enfants : les Activités Périscolaires.
Sur ces temps, chaque famille saint-michelloise a donc la possibilité d’inscrire ses enfants :
- Aux ateliers périscolaires
- Aux temps périscolaires
- Ou à l’étude surveillée

Ces activités ne sont pas obligatoires : le parent peut donc faire le choix d’inscrire son enfant uniquement à l’étude ou au périscolaire.

Elles sont proposées aux élèves des écoles élémentaires :

  • mardi de 16h30 à 18h pour les écoles Blaise Pascal, Lormoy et Descartes ;
  • jeudi de 16h30 à 18h pour les écoles Pablo Picasso, Jules Ferry, Jules Verne et Lamartine.

LES OBJECTIFS DES ACTIVITES PERISCOLAIRES ? 
Ces ateliers sont conçus de manière pédagogique, et ludique, afin d’ouvrir des perspectives aux enfants qui les fréquentent. L’idée est bien d’apprendre en s’amusant, en s’inscrivant dans une dynamique de groupe.
Le contenu des ateliers a été élaboré à partir des ressources existantes sur le territoire.
La diversité des propositions et des intervenants représente une réelle richesse sur laquelle l’ensemble de la communauté éducative va pouvoir s’appuyer et nourrir les projets pédagogiques.
Elles ont pour vocation d’initier, susciter un intérêt pour un domaine ou renforcer un savoir déjà travaillé par ailleurs.
L’atelier permet d’ouvrir des perspectives.
L’atelier peut être simplement un espace où l’enfant apprend à s’écouter, se détendre, reprendre confiance en lui et connaitre les autres.
Il peut être en lien avec le projet d’école ou le projet pédagogique de l’accueil périscolaire.

COMMENT SONT ORGANISES CES ATELIERS ? 
Les ateliers sont animés par deux types d’intervenants :
- des intervenants extérieurs : associations et animateurs indépendants.
- des intervenants internes : animateurs de la ville ayant une expertise spécifique.
2 éléments fondamentaux concourent à faire de ces ateliers une expérience enrichissante : leur durée et leur accessibilité.
- La durée des ateliers :
Savoir prendre du temps avec et pour les enfants est essentiel. Les ateliers durent donc 1h30 (goûter inclus) et chaque atelier se déploie sur un cycle pouvant varier entre 5 à 6 semaines, en fonction du calendrier scolaire.
- L’accessibilité des ateliers :
Afin que l’enfant puisse en profiter pleinement, certains ateliers sont dédiés à des tranches d’âges plus spécifiques. Chaque atelier accueille entre 12 et 14 enfants.

Chaque enfant peut bénéficier au minimum d'un atelier dans l’année. S’il reste des places dans d’autres ateliers, il peut alors s’y inscrire.
Le parent, avec l’enfant (et les conseils des enseignants et/ou des animateurs) inscrit l’enfant en fin d’année scolaire pour la rentrée à venir. Il choisit alors 3 ateliers, cela permet de répondre au mieux à sa demande.
La confirmation de l’inscription à l’atelier est un engagement de l’enfant et de ses parents à participer aux séances constitutives du cycle complet de l’atelier.
A la fin de l’atelier, l’enfant quitte l’école en compagnie d’un adulte accompagnateur ou rejoint l’accueil périscolaire.

QUELLES SONT LES ACTIVITES PROPOSEES ? 
L’objectif est de diversifier les types d’activités proposées sur l’année, afin que les enfants puissent choisir entre des activités mobilisant plus particulièrement leurs capacités physiques et sportives, manuelles et d’expression, ou de réflexion/culturelles.

Concrètement, il s’agit d’ateliers sportifs, culturels et/ou d’éveil encadrés par des intervenants spécialisés ou des animateurs expérimentés spécialement formés. Ces ateliers sont organisés par cycles de 5/6 séances de vacances à vacances en parallèle de l’accueil périscolaire et de l'étude.

LES MODALITES D'INSCRIPTION : 
Les fiches d’inscription et les catalogues d'activités par école sont distribuées en fin d’année scolaire dans les écoles ou disponibles sur la page d'accueil du Portail Famille, rubrique "documents utiles à télécharger".
Les familles intéressées doivent les compléter et les retourner par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  avant le lundi 22 juillet 2019

Chaque enfant pourra bénéficier d’au moins 1 cycle d’ateliers durant l’année scolaire.
A la fin de chaque cycle, et en fonction des places disponibles, le secrétariat peut contacter les familles afin de leur proposer un atelier supplémentaire.
La confirmation de l’inscription à l’atelier est un engagement de l’enfant et de ses parents à :
- Participer aux séances constitutives du cycle complet de l’atelier ;
- A ne pas quitter l’atelier durant chaque séance d’une heure trente
A la fin de l’atelier, l’enfant quitte l’école en compagnie d’un adulte accompagnateur ou rejoint l’accueil périscolaire

 



           IMG 3928  IMG 8738

         IMG 8832        photos ateliers 2

 

 

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29