CMEJEUDI 3 NOVEMBRE 2016

 

Les 25 nouveaux élus du Conseil Municipal des Enfants (CME) ont reçu leurs écharpes des mains de M. le Maire Bernard Zunino et Sophie Rigault, Première adjointe en charge des Actions éducatives, de la Jeunesse et de la Culture, et des élus de la Ville à l’occasion d’une cérémonie officielle en présence de leurs familles le 3 novembre dernier.

Le Conseil Municipal des Enfants (CME) est un lieu d'échange et d'expérience citoyenne. Il favorise le dialogue entre les enfants et le Conseil Municipal des adultes. Ses représentants sont élus après avoir mené campagne dans leurs écoles respectives, leurs professions de foi et programmes dédiés aux enfants à l’appui. Ils sont élus en CM1 pour un mandat de deux ans : chaque année, environ la moitié du Conseil composé d’une quarantaine de représentants est donc renouvelée avec une nouvelle vague paritaire d’élus de CM1.
Être élu au CME, c'est l'occasion pour les élèves des écoles élémentaires de la ville, de se faire entendre et jouer un rôle actif dans la cité. Ils apprennent à dialoguer avec des élus adultes, former des projets, partager une aventure citoyenne autour d'actions concertées pour lesquelles ils forment des "Commissions" dédiées au suivi de chaque projet : environnement, sécurité des déplacements en ville, solidarité, fleurissement, handicap et santé…

 CMEtrombi

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29