accueil periscoAccueils périscolaires
Pour faciliter la vie quotidienne des familles, la ville de Saint-Michel-sur-Orge organise un accueil avant et après la classe dans chaque école maternelle et élémentaire.

L’encadrement des enfants est assuré par des animateurs municipaux diplômés et par le directeur de l’accueil de loisirs.
Cette équipe propose différents pôles d’activités dans lesquelles les enfants peuvent s’épanouir, se détendre et se reposer : jeux extérieurs, jeux de construction, un espace lecture, un espace activité manuelle.

Responsable des accueils de loisirs périscolaires et extrascolaires : Séverine DUCHET-TRICOIRE 01-69-80-51-23

Horaires des accueils :
Matin : 7h30-8h20
Soir : 16h-18h30

Les goûters sont fournis par la municipalité. Le soir, les enfants ne seront remis qu’aux parents détenteurs de l’autorité parentale. Ils pourront toutefois être confiés à une autre personne dûment mandatée avec l’autorisation écrite des parents et sur présentation d’une pièce d’identité.

Sans titre 1Mise en place du plan Vigipirate dans les écoles :
Dans les écoles, depuis la rentrée scolaire, toute la communauté éducative se mobilise afin de mettre en place des mesures améliorant la sécurisation des locaux et des procédures d’alerte.
Chacun est mis à contribution pour une efficacité maximale des précautions prises : enseignants, agents de la ville, services de police, mais aussi parents et enfants.
Merci de prendre connaissance des plages horaires durant lesquelles vous pouvez déposer et chercher vos enfants :
7h30, 8h et 8h20 le matin - 16h, 16h30, 17h30, 18h et 18h30 le soir ;

 

L’étude surveillée est municipalisée
Depuis 2012, l’étude surveillée est portée par la municipalité et proposée dans toutes les écoles.
Notre objectif est d’améliorer les conditions d’accompagnement des élèves sur les devoirs : notamment en réduisant le nombre d’enfants par séance (pas plus de 18 enfants) afin de permettre aux intervenants de mieux soutenir ceux qui rencontrent des difficultés.

L’étude est proposée chaque jour de classe de 16h à 17h30 : le goûter est fourni par la municipalité.
Chaque groupe d’étude est encadré soit par un enseignant, soit par un vacataire recruté par la municipalité, et correspondant aux critères (niveau BAC, pédagogue, être à l’écoute des enfants …)
Les intervenants ont pour missions d’élaborer un travail d’accompagnement auprès les élèves en leur apportant un soutien pédagogique (apprentissage des leçons et consolidation des connaissances), aide méthodologique (organisation du travail)

Modalité d’inscription :
L’inscription se fait dans chaque école auprès de l’enseignant de votre enfant. Le paiement s’effectue à la fin de chaque mois par le biais d’une facture unique regroupant toutes les activités auxquelles aura participé votre enfant.
Responsable des études surveillées : Brigitte TASSET 01-69-80-51-26

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29