semaine 4 joursLe Directeur Académique de l’Education Nationale a validé le retour à une organisation du temps scolaire sur 4 jours pour les écoles maternelles et élémentaires saint-michelloises, à partir de septembre 2018.

L’emploi du temps scolaire sera donc celui-ci :

semaine 4 jours 2018

Cette nouvelle organisation a naturellement des répercussions sur les activités périscolaires :
• les accueils de loisirs vont à nouveau fonctionner sur la journée complète du mercredi
• les horaires des accueils périscolaires vont être modifiés
• les horaires de l’étude vont également être modifiés
• les "ateliers périscolaires" du mardi et du jeudi sont maintenus (mais les jours sont inversés pour les écoles).

 

DES ATELIERS MAINTENUS

Chaque enfant pourra bénéficier d’au moins 1 cycle d’atelier par an (les mardi et jeudi) avec la possibilité d’accéder à un deuxième, voire un troisième atelier en fonction des places disponibles. Les bulletins d’inscription sont distribués dans les écoles et à remettre le lundi 23 juillet au plus tard. Les parents intéressés sont invités à formuler trois choix d’ateliers. L’école de l’enfant affichera les propositions retenues la semaine de la rentrée. Le tarif des ateliers reste inchangé.

Le retour à la semaine de 4 jours décale la fin de journée de classe de 30 minutes. Constatant que, lorsque les ateliers débutaient à 16h30, les plus petits étaient déjà fatigués, il ne sera plus proposé d'ateliers aux élèves des écoles maternelles.

Autre changement à prendre en compte : les jours des ateliers sont inversés par école pour permettre au plus grand nombre de découvrir un maximum d’activités : 

  • • Mardi : écoles Blaise Pascal, René Descartes, Parc de Lormoy.
  • • Jeudi : écoles Pablo Picasso, Jules Ferry, Jules Verne, Lamartine.

L’ÉTUDE PASSE EN MODE FORFAIT

Les parents souhaitant inscrire leur enfant à l’étude surveillée auront désormais à choisir entre quatre forfaits hebdomadaires : à la journée, pour deux, trois ou quatre jours. Le tarif est inchangé mais tout forfait est dû. L’étude démarrera après l’école à 16h30 par un goûter de 30 minutes. Fin de l’étude à 18h. L’accueil périscolaire pourra prendre le relais jusqu’à la fermeture des portes à 18h30.

Modalité d’inscription : remplir la fiche d'activités périscolaires qui vous sera distribuée.

 

L’ACCUEIL DE LOISIRS DU MERCREDI

Les structures sportives et culturelles, qu’elles soient municipales ou associatives, repensent actuellement leur planning en tenant compte de cette nouvelle possibilité de redéployer une partie de leurs activités le mercredi matin. Un travail dans ce sens va être effectué tout l’été. Les ajustements définitifs seront communiqués à la rentrée de septembre.

 

LE QUOTIENT FAMILIAL

Pour bénéficier de tarifs dégressifs en fonction de votre situation familiale, le calcul du quotient familial est obligatoire à chaque rentrée. À compter de cette année, vous pourrez procéder à ce calcul dès le mois d’août si vous êtes en possession de votre avis d’imposition 2018. Formulaires et documents complémentaires sont disponibles sur le site internet de la mairie. Votre dossier pourra être déposé aux accueils de la mairie dans une boîte dédiée, par mail ou sur le Portail Famille du site internet. 

Attention, le calcul ne sera plus effectué en direct par les agents d’accueil. Votre carte de quotient familial vous sera adressée au choix par courrier ou par mail.

Contact : Direction des Actions éducatives : 01 69 80 51 05 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29