espace jeunes descartesLe Club ados/pré-ados s'adresse à vous qui avez entre 11 et 17 ans. Il propose des activités par tranche d'âge.

Son but est de vous accueillir sur votre temps libre et de vous proposer des activités de loisirs, culturelles et sportives.

Le Club ados/pré-ados organise aussi des séjours au ski (vacances d'hiver), dans des grandes villes européennes (vacances de Pâques) ou au bord de la mer (vacances d'été).
L'Espace Jeunesse se trouve au 62 avenue Saint-Saëns, adossé à la salle polyvalente et à l'accueil de loisirs Descartes.

Il est ouvert :
• le mardi et le vendredi de 17h à 19h ;
• le mercredi de 14h à 18h ;
• le samedi de 14h à 17h.

Pendant les vacances scolaires, en plus d'un éventail important d'activités, il est ouvert tous les jours de 14h à 17h.

Que faire au Club ados ?
Pendant ces temps d'accueil, vous pouvez flâner dans la structure, jouer au billard, au babyfoot ou tout simplement lire une BD. Les animateurs vous proposent aussi des activités plus cadrées telles que des activités manuelles, des jeux de société ou des ateliers. Ces acitvités font l'objet d'un programme détaillé pendant les vacances (voir dans l'onglet actualité, le programme est mis en ligne une à deux semaines avant chaque vacances).

En effet, depuis le mois de novembre, l'équipe a mis en place un cours de danse. Vous pouvez vous initier à la "danse hall", au "coupé décalé"et au "kuduro". Les séances se déroulent le mardi de 18h à 19h. Profitant de l'engouement que suscitent les deux festivals (des musiques urbaines et de danse urbaine) le Club ados/pré-ados vous propose aussi de vous initier à des pratiques artistiques. Des séances d'écriture rap ont déjà commencé, et des stages de chant ont lieu àchaque vacances scolaires. Le but est d'arriver à vous faire monter sur scène afin de montrer vos talents (mais rien ne vous y oblige... ).

Le Club ados/pré-ados est présent dans les collèges où il anime les foyers pendant le temps de midi. Pour l'instant, il ne fait que proposer des jeux de société et des activités manuelles mais à terme, il mettra en place des projets plus ambitieux. Il a déjà créé un atelier d'écriture au collège Jean Moulin, capable de produire des articles pour le journal "Côté Jeunes". À partir des thèmes abordés, les animateurs organiseront des débats à l'Espace Jeunesse avec l'aide d'associations ou d'intervenants. De plus, le club va participer, aux côtés des professeurs et de la ligue de l'enseignement, à la formation des délégués de classe au collège Boileau.

Enfin, le service jeunesse porte des événements à ne pas manquer :
• le festival de Danse Urbaine programmé début mars à l'Espace Marcel Carné ;
• le Festi-Jeunes et le festival des Musiques Urbaines programmés le même jour début octobre.

clip_image001

L'espace jeunesse Descartes vous accueille :
Mardi de 17h à 19h
Mercredi de 14h à 18h
Vendredi de 17h à 19h
Samedi de 14h à 17h
Renseignements
Service jeunesse en mairie
01 69 80 51 31 ou 01 69 80 51 27
Fax : 01 69 80 51 50

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29