chantier laurierVous avez entre 11 à 17 ans, vous voulez participer à un chantier vert et solidaire ? C'est au Bois des Roches que cela va se passer samedi 23 février !

Rejoignez la bande des "Motivés", de 10h à 12h30, pour débarrasser les bois du quartier d’une plante invasive qui l’étouffe : le laurier du Caucase !
Co-organisé par le service Jeunesse, en partenariat avec le CEPFI, le service Développement territorial (GUSP) de la Ville et encadré par l’Office National des Forêts (ONF), ce chantier a vocation à sensibiliser les jeunes à leur environnement par une action concrète : l’arrachage de jeunes pousses de lauriers du Caucase, qui nuisent au bon développement des bois.

Une plante d'ornement devenue nuisible
Le laurier du Caucase est vendu en pépinière pour créer des haies denses et toujours vertes. Les baies sont consommées par les oiseaux qui disséminent les graines par leurs fientes. En 30 ans, le laurier est devenu la plante la plus présente en milieu forestier. Son feuillage dense bloque la lumière au sol et donc la régénération des essences indigènes. Ses feuilles mortes se décomposent difficilement et acidifient le sol.

Le Bois des Roches est envahi
Aujourd’hui, aucune partie des bois n’est vierge de laurier. Le petit bois est le plus anciennement envahi. Des troncs de 15 cm de diamètre y ont été observés. Les trois-quarts du petit bois sont recouvert à plus 50% d’un peuplement de laurier allant de 1 à 4 mètres de hauteur. Dans le grand bois, l’envahissement par le laurier est plus récent. Les tiges sont moins hautes mais très denses.

Infos pratiques
Si vous êtes partants, inscrivez-vous au 01.80.37.23.29 ou au 01.69.80.51.07.
Rendez-vous le samedi 23 février à 9h45 au Club Ados, 62 bis avenue Saint-Saëns.
Un repas sera organisé sur place à l’issue du chantier, de 12h30 à 13h.
Prévoir des vêtements chauds !

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29