visuel crecheLes parents résidant à Saint-Michel doivent pouvoir accéder à des modes d'accueil de qualité, leur permettant de concilier vie familiale, vie professionnelle et vie sociale.

Ces modes d'accueil doivent aussi garantir à leur enfant, protection, bien-être, et épanouissement dans un environnement sécurisant adapté à leur rythme, à leur développement psychomoteur et à leurs besoins de relation structurante à l'adulte.


Dans ce cadre, le service Petite Enfance de la Ville s'attache à :
- mettre en oeuvre la politique municipale en faveur du jeune enfant et de sa famille en matière d'accueil ;
- impulser et promouvoir des projets d'éveil culturel et artistique afin de lui ouvrir un univers de relations aux autres, dont on lui fait connaître la dimension affective, sociale et symbolique ;
- exercer ces missions en collaboration avec l'ensemble des intervenants et partenaires.

Sandrine LADEGAILLERIE,
adjointe au Maire chargée des Affaires scolaires et de la Petite enfance :
"La Maison de la Petite Enfance Joséphine Baker est vraiment l’endroit où il faut se rendre pour toute question liée à la petite enfance : élaboration du contrat avec votre assistante maternelle,informations sur les aides financières existantes (CAF, CESU, déduction du crédit d'impôt...) pour l'emploi d'une assistante maternelle agréée, etc"

Josephine BakerLa Maison de la Petite Enfance Joséphine Baker a ouvert ses portes en avril 2009. Elle est un pôle d'accueil et d'information unique pour les familles pour toutes les questions liées à la Petite Enfance. Elle regroupe également dans un même lieu l’accueil familial Sucre d'Orge, le Multi-accueil Les P'tits Loups et le Relais Assistantes Maternelles. (Adresse : 1, rue Charpentier à Saint-Michel-sur-Orge)

 



1. LE RÉSEAU D'ASSISTANTES MATERNELLES 

Assistantes maternelles employées par la Ville
Les assistantes maternelles employées par la Ville ont accès aux différentes structures de la Ville liées à l'accueil familial Sucre d'Orge et aux activités des Mini-Clubs.
- L'accueil familial Sucre d'Orge pour des enfants de 4 mois jusqu'à leur première scolarisation. Les enfants sont accueillis au domicile d'une assistante maternelle, agréée par le Conseil Départemental et employée par la Ville.
Une équipe de professionnels de la filière médico-sociale les accompagne dans leur prise en charge des enfants au quotidien et assure le bon déroulement des placements lors de visites à domicile.
- Animées par une éducatrice de jeunes enfants et des assistantes maternelles de la crèche, des activités d'éveil sont proposées par petits groupes dans le cadre des Miniclubs pour les enfants plus grands.  



  Accueil téléphonique :
  01 69 12 45 20

  Accueil des enfants :
  Les enfants peuvent être accueillis de 7h à 18h30,
  du lundi au vendredi.

  Nombre de places agréées:
  60 places

 

 

 

 

 

 

 


Assistantes maternelles agréées indépendantes

Il y a actuellement 132 assistantes maternelles indépendantes agréées en activité sur l’ensemble des quartiers de la Ville. Elles peuvent accueillir en fonction de leur agrément :
- de 1 à 4 enfants,
- à temps plein ou partiel selon vos besoins.

Le Conseil Départemental leur délivre un agrément après :
- une formation de 120 heures ;
- la vérification par le service de protection maternelle et infantile (PMI) des conditions d’accueil à leur domicile (environnement familial, taille et salubrité du logement, etc.).
Les assistantes maternelles indépendantes agréées ont quant à elles accès aux activités proposées par le Relais Assistantes Maternelles (RAM).

Le RAM propose aux assistantes maternelles de participer, sur la base volontariat, à des temps d’activités avec les enfants qu'elles accueillent. Les ateliers permettent de développer la motricité, la créativité et la curiosité de l’enfant, tout en favorisant un partage d’expérience entre professionnelles. La participation des assistantes maternelles agréées et des enfants est gratuite, sur inscription.

> Le RAM tient à votre disposition une liste régulièrement actualisée des disponibilités d’accueil des assistantes maternelles agréées qui les souhaitent communiquer.

 

  Accueil : Au domicile des assistantes maternelles

  Nombre de places :
  128 places sont disponibles actuellement chez les assistantes maternelles* :
  - 117 à la journée ;
  - 6 en périscolaire (enfant récupérés à l’école à 16h, mercredi après-midi et vacances scolaires) ;
  - 1 en horaires atypiques (avant 7h après 20h, samedi, dimanche et jours fériés, 24h/24) ;
  - 4 en dépannage jusqu’en décembre 2016.

 

 

 

 

 

 


Les services proposés par le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

Pour les parents et futurs parents :
- Information sur les modes d’accueil, droits et devoirs du particulier employeur, les aides financières (Caisse d’Allocations Familiales…).
- Mise en relation via la liste des assistantes maternelles agréées tenue à jour avec leurs disponibilités respectives*.
- Accompagnement dans la préparation d’un contrat ou dans les démarches administratives…

Pour les assistantes maternelles agréées :
- Information autour du droit du travail, de l’évolution professionnelle, du droit à la formation…
- Accompagnement afin de favoriser l’éveil et la socialisation des enfants lors des accueils « jeux », soutien et orientation en cas de difficultés…
- Mise en relation et partage d’expérience avec les autres professionnelles Petite enfance de la Ville lors des accueils « jeux » ou lors de réunions.

Gratuit et ouvert à tous, le RAM est un lieu d’accueil neutre tant dans la mise en relation de l’offre et la demande d’accueil, que dans l’information délivrée et l’accompagnement de la relation employeur/salarié.

À venir : un autre RAM de proximité va également voir le jour dans le cadre du projet de réaménagement du Quartier de l’Hôtel de Ville, pour tous les habitants du Quartier ancien.

 

  Le Relais Assistantes Maternelles (RAM)

  Accueil téléphonique :
  01 69 12 45 26 (possibilité de laisser un message sur le répondeur)

  Contact mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

PERMANENCES SUR RENDEZ-VOUS 

- Lundi de 15h30 à 17h00

- Jeudi de 13h30 à 17h30

 

PERMANENCES TELEPHONIQUES

- Lundi de 13h30 à 15h30

- Mercredi de 13h30 à 15h30

 



 

 

 


 2. LE MULTI-ACCUEIL 


Le Multi-accueil Les P'tits Loups

Le Multi-accueil Les P'tits Loups propose tout à la fois un accueil régulier ou occasionnel :
- accueil régulier : du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 (crèche collective)
- accueil occasionnel (à partir de 12 mois) : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Afin qu'un maximum de familles puisse bénéficier des services rendus par la structure, le nombre d'heures d'accueil est limité à 1 journée continue ou 2 demi-journées par semaine.

> Vous souhaitez inscrire votre enfant au Multi-accueil occasionnel Les P’tits Loups ? Rendez-vous à la Maison de la Petite Enfance Joséphine Baker les lundis, mardis, jeudis, vendredis de 8h30 à 12h15.

 

 Multi accueil Les P'tits Loups

  Accueil téléphonique :
  01 69 12 45 25

  Accueil des enfants :
  Les enfants peuvent être accueillis de 7h30 à 18h30, du lundi au vendredi.

  Nombre de places agréées :
  24 places en accueil régulier - 12 places en accueil occasionnel

 


 

 

 

 

 

 

 3. LA CRÈCHE 

La crèche collective Françoise Dolto

Cet établissement propose un accueil collectif régulier et occasionnel pour des enfants de 4 mois jusqu'à leur première scolarisation.

 

  La crèche collective Françoise Dolto
  3, avenue Saint-Saëns, 91240 Saint-Michel-sur-Orge

  Accueil téléphonique :
  Tél. : 01 69 25 40 30

  Accueil des enfants :
  de 7h30 à 18h30, tous les jours du lundi au vendredi.

  Nombre de places : 60

 

 

 

 

 

 




Rappels pratiques concernant les inscriptions en crèche :

> Les préinscriptions :
- chaque vendredi après-midi de 14h à 17h à la Maison de la Petite Enfance Joséphine Baker,
- libres et sans rendez-vous (aucune pièce justificative n'est demandée à ce stade).
Au cours de ce 1er rendez-vous de pré-inscription, un numéro d'ordre est attribué à chaque famille. Ce numéro sera pris en compte lors de la commission d'attribution des places en crèches. Présidée par l'adjointe au Maire déléguée à la Petite Enfance, et par des professionnels du secteur médicosocial et administratif en charge du secteur,
cette commission se tient chaque année fin avril-début mai.

> Une fois l'admission en crèche confirmée :
un contrat d'accueil personnalisé est établi et signé entre la responsable de la structure d'accueil et les parents, définissant les horaires et les jours de placement selon leurs contraintes professionnelles et sociales.

  Critères retenus pour l’attribution des places en crèches :
  - réservée aux familles résidant à Saint-Michel-sur-Orge
  - le numéro d'inscription,
  - le nombre de places disponibles dans la tranche d'âge,
  - le fait que les deux parents travaillent ou sont en recherche
  effective d'emploi (pour un accueil régulier),
  - Type de contrat

 



 

 

 

 

La micro-crèche privée Oursons et Cie

La micro-crèche Oursons et Cie, initiative privée et indépendante, proposera trois types d'accueil à compter de février 2017 : régulier, occasionnel et d'urgence. Les enfants seront encadrés par des professionnels de la petite enfance.

> Vous souhaitez inscrire votre enfant dans cette structure privée ? Écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ekaterina Regnard, directrice de la micro-crèche :
"Il y a quelques années, j’étais institutrice en Russie. Quand je suis arrivée en France, je me suis réorientée vers le commerce, ce qui m’a permis de travailler dans l’univers du luxe. Devenue maman, j’ai par la suite eu envie d’occuper mes journées avec quelque chose de plus "humain". Ayant moimême rencontré quelques difficultés pour faire garder mes enfants, c’est tout naturellement que je me suis investie dans ce projet de micro-crèche privée sur lequel je travaille maintenant depuis 2 ans avec de nombreux partenaires."


> La micro-crèche recrute : vous souhaitez travailler au sein de la micro-crèche ? Écrivez dès maintenant à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tarifs : la micro-crèche proposera différents forfaits dont les frais seront dégressifs en fonction de nombre d’heure réservées par semaine et du type d’accueil. Les repas et les couches sont inclus dans les forfaits.

Pratique : les familles pourront utiliser la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) pour récupérer une partie des prestations d’accueil. De même, ils pourront bénéficier d’un crédit d’impôt pour la garde de leur enfant.

 

  La micro-crèche privée Oursons et Cie
  3, rue Gambetta - 91240 Saint-Michel-sur-Orge

  Contact mail :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  Accueil des enfants :
  accueil régulier, occasionnel ou d’urgence, de 7h30 à 19h30,
  tous les jours du lundi au vendredi.

  Nombre de places :
  Jusqu’à 10 places en accueil simultané

 



 

 

 

 

 


Les accueils Petite enfance à Saint-Michel-sur-Orge

Pour faire garder votre enfant sur la commune, vous avez le choix !
3 lieux d’accueil offrant 156 places au total (96 places en accueil collectif et 60 en service d’accueil familial)
- l’accueil familial Sucre d’Orge et le Multi-accueil des P’tits Loups au sein de la Maison de la Petite Enfance Joséphine Baker
- la crèche collective Françoise Dolto

1 réseau regroupant 132 assistantes maternelles indépendantes chez qui 128 placessont encore actuellement disponibles.

1 nouvelle micro-crèche privée Oursons et Cie avec une capacité d'accueil de 10 places.

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29