epicerieUne Ressource Ephémère vous ouvrira ses portes en avril

au sein du quartier du Bois des Roches. Initié par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Michel-sur-Orge, ce projet s’amorce dès ce mois-ci par une sensibilisation des Saint-Michellois au projet et une enquête de terrain menée par des "porteurs de paroles".

Qu'est-ce qu'une Ressourcerie? 

Les Ressourceries (aussi appelées "Recycleries") ont comme objectif premier le réemploi et la réparation des objets. Ce sont des structures qui gèrent, sur un territoire déterminé, un centre de récupération, de valorisation, de revente des objets et d’éducation à l’environnement. Elles mènent à la fois une activité économique dans le domaine de la gestion des déchets et une activité sociale en direction des populations exclues de l’emploi.

Que recyclent-elles?

Les Ressourceries/Recycleries mettent en œuvre des modes de collecte de déchets qui préservent leur état en vue de valoriser par réemploi puis par recyclage : mobilier, équipements électriques et électroniques, jouets, luminaires, textiles, matériel informatique ou mobilier de bureau des entreprises et collectivités etc.

Membres du réseau national des Ressourceries et Recycleries, ces structures à déclinaison locale construisent des partenariats avec les acteurs du territoire et créent des emplois durables. Elles proposent également des ateliers de sensibilisation sur le développement durable ouverts au public.

La collecte peut prendre plusieurs formes : collecte en déchetterie, en porte à porte, sur rendez-vous, par apport volontaire sur le lieu de la recyclerie.

Pourquoi des "porteurs de paroles"?

Les "porteurs de paroles" du projet de Ressourcerie Éphémère vont venir à la rencontre des Saint-Michellois de février à mars pour les rendre pleinement acteurs du projet.

Concrètement, ils vous informeront sur :
les objectifs et la démarche du projet, ses enjeux et perspectives,
et les modes de collecte des objets divers qui viendront l’alimenter.

AMPOULE

- Ils recenseront également :
- Les besoins et sujets susceptibles de vous intéresser le temps d’ateliers participatifs autour du développement durable, A les personnes intéressées pour rejoindre bénévolement ce projet.

Quelques minutes de votre temps su ront, juste le temps de répondre à un court questionnaire.

Vous souhaitez en savoir plus sur la Recyclerie Ephémère ? Appelez le 01 80 37 23 00.

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29