defibrillateurA Saint-Michel, il y en a une douzaine de défibrillateurs automatiques, installés dans des lieux publics.

Lorsqu'une personne s'effondre et ne montre aucun signe de vie, elle est en arrêt cardiaque. Dans ce cas, il faut appeler les secours. En attendant leur arrivée, il est indispensable et vital de masser le coeur pour oxygéner. S’il y en a un à proximité, il ne faut pas hésiter à utiliser aussi un défibrillateur automatique.

À QUOI SERT LE DÉFIBRILLATEUR ?

Lorsqu’un arrêt cardiaque survient brutalement, le coeur peut être relancé par un choc électrique délivré par un défibrillateur. Son rôle est d'analyser l'activité du coeur pour détecter un rythme anarchique (ou fibrillation). Cette analyse est entièrement automatique. Si elle détecte un rythme "choquable", la machine permet de délivrer un choc électrique, appelé défibrillation.

COMMENT L’UTILISER ?

Le défibrillateur entièrement automatisé (DEA) est le défibrillateur le plus répandu dans les lieux publics. Cet appareil est accessible à tous et d'une grande simplicité d'utilisation. Il est en effet utilisable sans avoir suivi de formation au secourisme car il est impossible de faire une mauvaise manipulation : le défibrillateur automatique ne choquera que si c'est utile. Le mode d’emploi est indiqué sur l’appareil, il vous guide dans les différentes étapes. Si une personne est victime d'un arrêt cardiaque devant vous, n'hésitez pas à vous en servir : vous pourrez peut-être lui sauver la vie !

OÙ SONT SITUÉS LES DÉFIBRILLATEURS SAINT-MICHELLOIS ?

Saint-Michel a été l'une des premières villes de l'Essonne à s'équiper, voilà presque 10 ans. Treize défibrillateurs sont implantés et régulièrement vérifiés. Ils sont situés :

• aux gymnases des Mares Yvon, René Rousseau et Stéphane Pinson
• aux stades de la Noue Rousseau et René Fayel
• dans les sites sportifs de la Vallée de l’Orge (un au COSEC Tony Guigonis, un au Club House des tennis et un à la Grange)
• à l’Hôtel-de-Ville
• au Centre municipal de la Guette
• à la Maison des Seniors
• au Centre Culturel Baschet

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29