cesuLe Chèque emploi service universel (Cesu) permet aux particuliers de simplifier leurs démarches dans le cadre des services à domicile. Il offre en plus un avantage fiscal de 50% des dépenses engagées.

On peut avoir besoin de quelques heures de ménage, une aide pour les courses ou le jardinage. Il est relativement simple de trouver une personne qui peut rendre ce genre de services mais encore faut-il savoir comment s'y prendre pour la rémunérer.

Quelles sont les démarches préalables à l'embauche ?
Faut-il établir une fiche de paie ?
Comment calculer et déclarer le cotisations sociales ?
Tous ces d'obstacles rebutent les employeurs potentiels. En vigueur depuis le 1er janvier 2006, le Cesu (Chèque emploi service universel) a été créé pour faciliter l'accès des particuliers à ce genre de services. Il est issu de la loi du 26 juillet 2005 visant le développement des services à la personne.

Le Cesu permet de rémunérer et de déclarer les personnes employées pour aider dans le cadre d'une activité familiale ou domestique.
La déclaration de la rémunération se fait à l'aide d'un volet social contenu dans un carnet ou un chéquier emploi service universel (que vous obtenez auprès de votre banque), ou tout simplement sur internet (www.cesu.urssaf.fr).
Le Centre national du Cesu s'occupe alors de tout pour l'employeur : calcul et prélèvement des cotisations, attestation d'emploi au salarié...
Outre la simplification des démarches administratives, le Cesu offre des avantages fiscaux liés à l'emploi d'une aide à domicile. Il permet de bénéficier d'une réduction ou d'un crédit d'impôt de 50% des dépenses engagées dans la limite d'un plafond annuel.

Pour tout savoir sur le Cesu, ses avantages, comment y adhérer, quels sont les services concernés : www.cesu.urssaf.fr

Simple d'utilisation, le Cesu couvre une large palette de services à la personne :
- entretien de la maison et travaux ménagers ;
- petits travaux de jardinage ;
- prestations de petit bricolage ;
- garde d'enfants ;
- soutien scolaire ;
- préparation de repas à domicile ;
- garde malade à l'exception de soins médicaux ;
- prestation de conduite du véhicule personnel des personnes dépendantes ;
- accompagnement de personnes agées et dépendantes en dehors de leur domicile (promenade, transport, actes de la vie courante,... ) ;
- assistance informatique et internet à domicile ;
- soins et promenades d'animaux domestiques ;
- gardiennage et surveillance temporaire à domicile
de la résidence principale et secondaire ;
- assistance administrative à domicile.

Bon à savoir
Seul le Centre de Remboursement Cesu est habilité à rembourser les Cesu préfinancés. Il ne rembourse pas le Cesu bancaire.
Tout comme un titre restaurant, un titre Cesu est millésimé. Il est valable jusqu'au 28 février de l'année suivant son année d'émission.

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29