Jusqu'aux années soixante, durant l'été, les baigneurs avaient l'habitude de se rafraîchir dans les plans d'eau de la commune.

Ainsi, les bords de l'Orge entre Saint-Michelsur-Orge et Longpont-sur-Orge, ont constitué, jusqu'aux années 60, un lieu de baignade très prisé des enfants, mais aussi des adultes. Comme l'attestent les cartes postales et les photos souvenirs de quelques riverains, les berges herbeuses étaient aussi appréciées pour la pêche, les pique-niques et les bains au soleil.

La première piscine qui vit le jour à Saint-Michel était privative. Réservée aux habitants de la résidence de Lormoy, elle fut implantée au coeur d'une résidence construite en 1964. Cette dernière remplace alors un habitat précaire et insalubre composé de maisonnettes sans eau courante ni électricité.

L'ouverture de la piscine publique de Saint-Michelsur-Orge date de 1977. Située dans la Vallée de l'Orge, près du Cosec, sa construction entrait dans le cadre du programme "mille piscines"*. Envisagée dès 1972, la construction de ce nouvel équipement n'aura lieu qu'en 1977. L'inauguration sera rapidement suivie de la création associative du club nautique. La gestion de cette piscine a été transférée depuis 2002 à Coeur d'Essonne Agglomération

*Le projet "mille piscines" : Il s'agit d'un programme national de construction de piscines de type industriel. Lancé au début des années 1970, ce projet a permis la construction de 700 piscines de ce type en France. Initié dès 1969 par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, il avait pour but l'apprentissage de la natation, suite aux mauvais résultats des nageurs français aux Jeux olympiques d'été de 1968.