memoire localeSaint-Michel appartenait à la vaste forêt de Séquigny dont il ne subsiste aujourd'hui que quelques parcelles.

Certains documents font état de la présence d'un camp romain à proximité du site de saint-Michel, mais les premières traces authentifiables de peuplement ne remontent pas au-delà du Moyenage.

Le roi Hugues Capet fit don de terres bordant l'Orge à l'un de ses compagnons qui devint le premier seigneur de Saint-Michel. Les Saint-Michellois vivent alors essentiellement des ressources de la forêt, de l'élevage, de la polyculture, et plus tard de la viticulture.

A la révolution,
Saint-Michel compte 500 habitants et se dote de sa première administration communale, rattachée au nouveau département de Seine-et-Oise.

En 1843,
Avec l'ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Orléans, Saint-Michel se voit promue au rang de gare importante, point de ravitaillement des convois fréquentant la ligne. Une intense activité en découle. Toutefois, c'est Brétigny qui sera choisie en 1864 comme tête de ligne de la bifurcation vers Dourdan.

En 1900,
Saint-Michel passe le cap du millier d'habitants. Le maraîchage est devenu une activité importante, en raison des facilités d'expédition vers Paris.
De plus en plus d'habitants vont travailler dans la capitale et, inversement, des Parisiens font construire à Saint-Michel. La zone pavillonnaire s'étend et, à la veille de la deuxième guerre mondiale, la population s'élève à 1 300 âmes.

La période d'après-guerre
Va apporter de profonds bouleversements. Avec l'édification dans les années 60 de plusieurs résidences, notamment l'important ensemble immobilier du Bois des Roches, Saint-Michel voit sa population quadrupler en moins d'une décennie, et dépasser 20 000 habitants en 1970. La municipalité s'est alors efforcée de maîtriser ce développement et de combler le retard pris en matière d'équipement et d'aménagement du cadre de vie.

La médaille de Saint-Michel fut commandée en 1974 à M. Jacki Mauviel,
graveur à l'Hôtel des Monnaies de Paris et Saint-Michellois.