situation geographiqueSaint-Michel-sur-Orge est une ville-canton de l'arrondissement de Palaiseau dans l'Essonne, située à 20 km au sud de Paris.

Elle fait également partie avec 8 autres communes (Sainte-Geneviève-des-Bois, Morsang-sur-Orge, Villemoisson-sur-Orge, Fleury-Mérogis, Villiers-sur-Orge, Brétigny-sur-Orge, le Plessis-Pâté et Leuville-sur-Orge) de Coeur d'Essonne Agglomération officiellement créée le 1er janvier 2001.

En effet, les communes de notre bassin de vie ont compris l'intérêt de mutualiser certaines de leurs compétences dans un but d'économies d'échelle et d'efficacité du service public.

Aujourd'hui, les services au public se mesurent dans la synergie de la ville et de son agglomération.