CQ 2018Lieux d'information, de dialogue et de propositions, les conseils de quartier se renouvellent. Et si vous deveniez membre de votre conseil de quartier ? Vous avez jusqu'au 15 novembre 2018 pour être candidat.

Manifestez-vous à l’accueil de la mairie ou faites-vous connaître en laissant vos coordonnées et votre quartier de résidence avant le 15 novembre à l’adresse mail suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La première assemblée plénière réunissant les trois Conseils de quartiers se réunira en décembre prochain.

Au nombre de trois, ces organes consultatifs seront les lieux d’information, de consultation et d’accompagnement sur les orientations et les projets collectifs concernant le quartier. Ils seront également des lieux de rassemblement et de rencontre entre les différents acteurs, favorisant ainsi le lien social.

conseils quartier 2

À quoi sert un Conseil de quartier ?
Acteurs incontournables de la concertation, ils participent à la transformation et à l’embellissement de la ville : projets urbains, patrimoine, nature en ville, déplacements, propreté, animations… Participer à votre Conseil de quartier, c’est l’assurance d’être mieux informé, de pouvoir vous impliquer dans des projets de proximité, d’améliorer la vie quotidienne de votre quartier.

Comment fonctionne un Conseil de quartier ?
Chaque instance se réunit au minimum deux fois par an. Un ordre du jour est arrêté par le Président mais chaque Conseiller peut proposer par écrit, auprès du Président, l’inscription d’un ou plusieurs sujets à l’ordre du jour, au moins cinq jours avant la tenue dudit Conseil. Ces réunions sont ouvertes au public qui en est informé via le site internet de la ville et les panneaux lumineux.

Comment se compose un conseil de quartier ?
Chacun des trois Conseils de quartiers est composé :
- d’un(e) Président(e) (l’adjoint(e) au maire en charge du quartier)
- de deux vice-président(e)s désigné(e)s par le maire parmi les conseillers municipaux
- de membres élus pour deux ans, répartis en trois collèges : un collège "Habitants" de 5 membres, un collège "Personnalités qualifiées" de 5 membres, un collège "Associations" de 5 membres.

Les différents collèges
Le collège "Habitants" : il est constitué d’habitants du quartier concerné qui se portent volontaires. Pour cela, il faut avoir sa résidence principale dans le quartier, et être âgé d’au moins 18 ans.
Le collège "Personnalités qualifiées" : il est constitué d’acteurs économiques (commerces, entreprises, professions libérales,...) implantés dans le quartier.
Le collège "Associations" : il est constitué de représentant(e)s d’associations qui se sont portés candidat(es), dont l’objet a trait au quartier ou qui ont des activités spécifiquement exercées dans ce quartier.

Retrouvez les comptes-rendus des Conseils de quartier ci-dessous :

- Conseil de quartier N°3 du 18 juin 2015

- Conseil de quartier n°2 du 24 juin 2015