conseils quartierEspaces d'information et de dialogue, de propositions, d'initiatives et d'avis, les conseils de quartier ont été relancés par délibération du conseil municipal du 15 décembre.

Consciente que la participation des habitants est un enjeu démocratique d’importance et une condition de l’efficacité des politiques publiques, la Ville a souhaité relancer les Conseils de quartiers.
Au nombre de trois, ces organes consultatifs seront les lieux d’information, de consultation et d’accompagnement sur les orientations et les projets collectifs concernant le quartier. Ils seront également des lieux de rassemblement et de rencontre entre les différents acteurs, favorisant ainsi le lien social.

conseils quartier 2

À quoi sert un Conseil de quartier ?
Acteurs incontournables de la concertation, ils participent à la transformation et à l’embellissement de la ville : projets urbains, patrimoine, nature en ville, déplacements, propreté, animations… Participer à votre Conseil de quartier, c’est l’assurance d’être mieux informé, de pouvoir vous impliquer dans des projets de proximité, d’améliorer la vie quotidienne de votre quartier.

Comment fonctionne un Conseil de quartier ?
Chaque instance se réunira au minimum deux fois par an. Un ordre du jour sera arrêté par le Président mais chaque Conseiller pourra proposer par écrit, auprès du Président, l’inscription d’un ou plusieurs sujets à l’ordre du jour, au moins cinq jours avant la tenue dudit Conseil. Ces réunions seront ouvertes au public qui en sera informé via le site internet de la ville et les panneaux lumineux.

Comment se compose un conseil de quartier ?
Chacun des trois Conseils de quartiers est composé :
- d’un(e) Président(e) (l’adjoint(e) au maire en charge du quartier)
- de deux vice-président(e)s désigné(e)s par le maire parmi les conseillers municipaux
- de membres élus pour deux ans, répartis en trois collèges : un collège "Habitants" de 5 membres, un collège "Personnalités qualifiées" de 5 membres, un collège "Associations" de 5 membres.

Les différents collèges
Le collège "Habitants" : il sera constitué d’habitants du quartier concerné qui se porteront volontaires. Pour cela, il faut avoir sa résidence principale dans le quartier, et âgé d’au moins 18 ans.
Le collège "Personnalités qualifiées" : il sera constitué d’acteurs économiques (commerces, entreprises, professions libérales,...) implantés dans le quartier.
Le collège "Associations" : il sera constitué de représentant(e)s
d’associations qui se sont portés candidat(es) dont l’objet a trait au quartier ou qui ont des activités spécifiquement exercées dans ce quartier.

Retrouvez les comptes-rendus des Conseils de quartier ci dessous :

- Conseil de quartier N°3 du 18 juin 2015

- Conseil de quartier n°2 du 24 juin 2015