logo CMELe Conseil Municipal des Enfants (CME) est un lieu d'échange et d'expérience citoyenne. Il favorise et permet le dialogue entre les enfants et le Conseil Municipal des adultes.

C'est l'occasion pour les enfants de CM1 et CM2 des écoles élémentaires de la ville, de se faire entendre et jouer un rôle actif dans la cité.

Ils apprennent à dialoguer avec des élus adultes, former des projets, partager une aventure citoyenne autour d'actions concertées.

ELECTIONS

Elles ont lieu dans toutes les écoles élémentaires de la ville, pour les élèves des classes de CM1, au cours du premier trimestre scolaire. Un adjoint au Maire préside chaque élection.

FONCTIONNEMENT

• Les commissions :

Les élus se divisent en plusieurs groupes appelés "Commissions". Chaque commission peut suivre des projets différents correspondants à des domaines très divers, tels que :

- L'environnement

- La sécurité en ville et les déplacements

- La solidarité

- L'aménagement sur la ville

- Le fleurissement

- Les handicapés

- La santé

• Les réunions :

Elles ont lieu une fois toutes les 3 semaines de 10h à 12h le samedi.

QUELQUES EXEMPLES D'ACTIONS DU CME INITIÉS EN 2014/2015

• Environnement :

Plantation d'arbres dans la Vallée de l'Orge. Rammassage des déchets et sensibilisation par une association sur l'écologie et le développement durable.

• La commission des menus :

Les enfants du CME participent aux commissions des menus, ils représentent leurs camarades de classe et donnent leurs avis sur les repas servis à la cantine. Ils ont également visité la cuisine centrale de l'entreprise SOGERES.

• Amélioration de la signalétique

Changement de la signalétique des écoles.

groupeResponsable : Orlane BRIANTO

Tél. : 01 69 80 51 52