logo CMELe Conseil Municipal des Enfants (CME) est un lieu d'échange et d'expérience citoyenne. Il favorise et permet le dialogue entre les enfants et le Conseil Municipal des adultes.

C'est l'occasion pour les enfants de CM1 et CM2 des écoles élémentaires de la ville, de se faire entendre et jouer un rôle actif dans la cité.
Ils apprennent à dialoguer avec des élus adultes, former des projets, partager une aventure citoyenne autour d'actions concertées.

ELECTIONS

Elles ont lieu dans toutes les écoles élémentaires de la ville, pour les élèves des classes de CM1, au cours du premier trimestre scolaire.
Ses représentants sont élus après avoir mené campagne dans leurs écoles respectives, leurs professions de foi et programmes dédiés aux enfants à l’appui. Ils sont élus en CM1 pour un mandat de deux ans : chaque année, environ la moitié du Conseil
composé d’une quarantaine de représentants est donc renouvelée avec une nouvelle vague paritaire d’élus de CM1.

Ci-dessous les nouveaux élus ayant rejoint le Conseil Municipal des Enfants en octobre 2017 :

(Cliquez pour agrandir)

trombi nouveaux elus CME 2017

FONCTIONNEMENT

Les élus se divisent en plusieurs groupes appelés "Commissions".

Chaque commission peut suivre des projets différents correspondants à des domaines très divers, tels que :

• - L'environnement
    - La sécurité en ville et les déplacements
    - La solidarité
    - L'aménagement sur la ville
    - Le fleurissement
    - Les handicapés
    - La santé

> Cliquez sur la plaquette ci-dessous pour en savoir plus sur le Conseil Municipal des Enfants
et ses actions menées au coeur de la Ville :

Plaquette CME 2017 web 1

Tél. : 01 69 80 51 52