services equipementsRetrouvez dans cette rubrique, les différentes tribunes publiées par les groupes du Conseil municipal.

 

Tribunes de JUIN 2017

 

Saint-Michel Ensemble

Une ville qui avance !
Le printemps est une période favorable aux travaux et nous le voyons bien à Saint-Michel puisque de nombreux chantiers de restauration sont en cours.
La réhabilitation de la Maison des Seniors est lancée, la restructuration de l’aile nord de la mairie débute, la fin des travaux du centre technique municipal approche.
Parallèlement, la rue Lecocq va débuter sa mue dans le mois de juin afin d’offrir aux habitants du quartier et au-delà, aux nombreux Saint-Michellois qui l’empruntent chaque jour, une rue adaptée aux besoins d’aujourd’hui. Cette refonte, qui prévoit la réalisation de trottoirs généreux, d’un plateau surélevé et d’espaces de stationnement clairement identifiés, permettra notamment aux près de 450 élèves de l’école Lamartine d’accéder en toute sécurité à l’établissement.
C’est une fierté pour nous, élus de la majorité, de contribuer ainsi à la modernisation de notre ville dans le respect de son identité. L’opposition nous accuse régulièrement de bétonner la ville, sans avoir de vision d’avenir. Elle joue naturellement son rôle mais dévoie bien trop souvent la vérité et le sens nos actions. Lorsque nous lançons la réhabilitation du quartier de l’Hôtel de Ville, nous ne "bétonnisons" pas le quartier, nous lui offrons au contraire un visage moderne avec des logements ouverts sur des espaces verts valorisés. En faisant cela, nous donnons une cohérence au secteur et mettons fin à des décennies d’abandon d’un préfabriqué et d’une nappe de parking peu qualitative.
Ces accusations sont d’autant plus injustifiées qu’il n’y a jamais eu autant d’actions en faveur de la nature dans notre ville. La multiplication des jardins partagés ou de découvertes, la prochaine création de jardins familiaux, la préservation de la biodiversité dans le cadre du fleurissement, la mise en place de nichoirs à mésanges avec le conseil municipal des enfants n'en sont que quelques exemples !
Notre ville bouge, avance ! Elle ne le fait pas de manière désordonnée. Son développement est résolument moderne et durable pour que chacun trouve sa place entre ville et nature !

Groupe de la Majorité Municipale « Saint-Michel Ensemble ».

 

Agir ensemble à Gauche pour Saint-Michel

Bienvenue Mme le Maire
(cette tribune est rédigée le 13 mai 2017)

Après le Conseil Municipal installant Mme Rigault comme première Edile de la ville, le premier „Saint Michel Ma Ville“ de la suite du mandat arrive dans nos boîtes.

Quelques éléments à la lecture de ce journal :
Le ton est au dynamisme et à l'enthousiasme. Mais de nouveauté, peu de signes : même équipe, mêmes pratiques hégémoniques.
La photo des élus du Conseil municipal sur les marches de la Mairie : seuls sont conviés les élus de la Majorité, les opposants, „invités“ un quart d'heure plus tard et seulement pour leur photo individuelle. Anecdotique ? Significatif !
C'est l'occasion de voir revenir, 3 ans plus vieux, des conseillers municipaux que l'on croyait disparus tant ils se font rares aux séances du Conseil…
Ce passage de témoin n'entraînera pas de modification majeure des pratiques : peu ou pas de consultation des élus de l'opposition sur la réflexion générale sur l’avenir de la ville, peu ou pas de participation réelle des habitants à la préparation des décisions.
Proximité, c'est le souhait de Mme le Maire. Participation, consultations, échanges auraient sans doute également sonné agréablement aux oreilles des Saint-Michellois.
L'essentiel des décisions est pris dans le bureau du Maire, avec la volonté avérée de ne pas ébruiter des projets montés au coup par coup sans vision cohérente et globale.
"Grand projet" structurant, l'urbanisation du quartier de l'hôtel de Ville, avec une réflexion minimaliste sur les transports, les déplacements, les services à la population ?
"Grand projet" structurant, la salle des Mares-Yvon, sensée compenser la disparition des salles municipales souvent laissées en déshérence ?
"Grand projet" structurant, l'école Jules Verne, excentrée et enclavée, seule réponse aux besoins d'accueil des élèves dans tous les quartiers en développement ?
"Grand projet" structurant, la priorité aux commerces de Grand Bois dont la situation judiciaire n’est en rien maîtrisée ?

Une campagne contre les incivilités est souvent un révélateur du manque de lien social dans une commune. Tout est-il mis en oeuvre pour une implication plus importante et suivie d’effets des habitants dans l'amélioration de leur cadre de vie et de leur quotidien?

Quand la réponse semble n'être que le bâton (rappel des contraventions encourues) et l'extension de la vidéosurveillance (qui fait débat), doit-on s'étonner de la montée de l'individualisme incivil?

Marie Elisabeth Barde, Isabelle Catrain, Jean Philippe Chartier, Alice Sebbag, Christian Soubra
www.agir-ensemble-a-gauche.fr

 

Citoyens avec le Front de Gauche

Après un premier mandat désordonné en matière d’aménagement urbain (modification du Plan Local d’Urbanisme, extension du programme sur la ZAC Gambetta, détérioration de la voirie), nous pensions que la droite avait pris conscience des difficultés supplémentaires ainsi engendrées pour le stationnement et la circulation dans la ville.
Juste avant les élections municipales, le maire avait présenté un schéma de rénovation autour de la gare, avec augmentation des places de parkings, réaménagement du plan de circulation et requalification des espaces publics. Le projet, soi-disant bouclé, devait débuter fin 2014. Aujourd’hui, on nous annonce qu’une étude (encore une !) vient d’être lancée par l’Agglomération.
Dans son dernier programme municipal, la droite annonçait des "assises du stationnement". Depuis mars 2014, nous avons surtout constaté une augmentation des constructions, avec la promesse que les questions de stationnement seraient traitées ensuite. Il a fallu attendre octobre 2015 pour que la ville lance une consultation pour choisir un bureau d’étude. Un résumé des conclusions de son travail (payé 39 170 €) a été présenté lors des réunions des conseils de quartier en décembre 2016. Malgré nos demandes et celles des habitants, l’étude n’a jamais été communiquée. Nous attendions donc les trois réunions de quartier pour connaître les décisions de la municipalité.
Le 23 mars, nous avons eu droit à une présentation des travaux d’aménagement de la rue Lecocq qui ne règle pas les problématiques du stationnement.
Le 29 mars, les habitants ont été consultés sur la mise en sens unique des rues Pasteur et Victor Hugo, sans que ceci améliore la circulation et le stationnement rue de Sainte-Geneviève.
Le 27 avril, l’hypothèse d’une mise en sens unique des rues Branly et Lancier était fort logiquement rejetée par les riverains.
Sans un plan global et équilibré pour la circulation, le stationnement et le cadre de vie, il aurait été peut-être plus judicieux de ne pas commencer par multiplier les opérations de bétonnage de la ville !

Notre prochain Rendez-vous citoyen se tiendra le samedi 24 juin de 10h30 à 12h, salle Berlioz. N’hésitez pas à venir échanger avec nous.

Jean-Louis Berland, Françoise Poli, Corinne Bediou
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Archives

2017

Tribunes_janvier_2017.pdf

Tribunes_février_2017.pdf

Tribunes mars 2017.pdf

Tribunes avril 2017.pdf
Tribunes mai 2017.pdf

Tribunes juin 2017.pdf

 

2016

Tribunes_janvier_2016.pdf

Tribunes_Fevrier_2016.pdf

Tribunes_mars_2016.pdf

Tribunes_avril_2016.pdf

Tribunes_mai_2016.pdf

Tribunes_juin_2016.pdf

Tribunes_juillet-août_2016.pdf

Tribunes_septembre_2016.pdf

Tribunes_octobre_2016.pdf

Tribunes novembre 2016.pdf

Tribunes décembre 2016.pdf

 

2015

Tribunes-janvier-2015.pdf

Tribunes-fevrier-2015.pdf

Tribunes-mars-2015.pdf

Tribunes_avril_2015.pdf

Tribunes_mai_2015.pdf

Tribunes_juin_2015.pdf

Tribunes_juillet aout_2015.pdf

Tribunes_septembre_2015.pdf

Tribunes_octobre_2015.pdf

Tribunes novembre 2015.pdf

Tribunes_decembre_2015.pdf

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29