services equipementsRetrouvez dans cette rubrique, les différentes tribunes publiées par les groupes du Conseil municipal.

 

Tribunes de FÉVRIER 2018

 


Saint-Michel Ensemble

Les Saint-Michellois se sont déplacés en masse au centre culturel Baschet pour assister à la cérémonie des voeux.
A cette occasion, madame le Maire a rappelé le contexte dans lequel évoluent les collectivités locales, et la difficulté pour elles de maintenir un niveau maximum de service public, tout en faisant face à des budgets de plus en plus contraints.

Nous devons constamment repenser nos modes de fonctionnement, et parfois faire des choix difficiles pour maintenir l’équilibre. L’Etat doit faire des économies, c’est indéniable, mais il les fait peser essentiellement sur le dos des collectivités locales, sans prendre en compte la réalité des territoires.

La réforme des rythmes scolaires en est l’exemple le plus flagrant. En 2014, l’Etat impose au forceps sa réforme aux communes. Elles s’y attèlent, dans la douleur, et réussissent malgré tout à concerter la population. Et 3 ans plus tard, machine arrière toute… sans prendre en compte les coûts humains et financiers forcément engendrés.

La saine gestion engagée par l’équipe municipale dès 2008, permetaujourd’hui à notre ville de ne pas se trouver dos au mur, tout en développantde nouveau projets : l’extension des Mares Yvon, la ZAC Gambetta, la rénovation de la Maison des Seniors, le bâtiment annexe de l’Hôtel de Ville et bientôt la reconstruction de l’école Jules Verne.

De grands défis nous attendent en 2018 et vous pouvez compter sur notre équipe unie pour les relever avec vous.

Groupe de la Majorité Municipale « Saint-Michel Ensemble ».

 


Agir ensemble à Gauche pour Saint-Michel

Lors des élections municipales du mois de mars 2014, la liste Agir Ensemble à Gauche pour Saint-Michel en Val d’Orge s’est présentée à vos suffrages avec un projet de justice sociale, un projet écologique et un projet de réussite pour tous les habitants de notre ville.

Malgré une union large de toutes les forces de progrès, nous ne sommes pas parvenus à dépasser la liste conduite par Bernard Zunino et Sophie Rigault qui représente la droite fillonniste dans notre ville.
Alors que l’union est une condition indispensable pour l’avenir de la gauche dans notre ville, nous regrettons que deux élus issus de notre liste aient décidé d’entamer cette dynamique en créant leur propre groupe. Le rassemblement est toujours un effort et c’est surtout une grande responsabilité. Nous continuerons à travailler pour construire une alternative qui tienne compte des bouleversements politiques des derniers mois dans notre pays. Nous nous attacherons à construire une majorité qui tourne le dos aux idées toutes faites et au sectarisme.

Le mandat local n’est pas un mandat impératif et les élus restent libres de leurs opinions. Nous devrons prendre nos décisions et voter pour ce qui nous semble être bénéfique, équitable pour le progrès et le développement de la ville et des Saint- Michellois.

La critique systématique et la vieille opposition stérile ne permettront pas de construire une alternative crédible. Le dogmatisme ont déjà eu, dans le passé, de lourdes conséquences à Saint Michel. Tout comme au plan national, il est temps d’avoir au niveau local, un autre état d’esprit, une autre façon de travailler ensemble.

Marie-Elisabeth Barde, Laurie Bartebin, Alice Sebbag
www.agir-ensemble-a-gauche.fr

 


SAINT-MICHEL EN COMMUN, ALTERNATIVE CITOYENNE

Malgré l’annonce de « l’ouverture » de la cérémonie des voeux du 20 janvier « en priorité à tous les habitants », les Saint-Michellois n’étaient pas si nombreux parmi tous les invités extérieurs dans la salle étroite du centre Baschet. La rediffusion sur facebook du discours du maire a montré que celui-ci était un concentré de commentaires souvent superficiels faisant office d’action

Nous considérons que la gestion de notre ville nécessite davantage de sérieux et de rigueur. L’auto- promotion d’une seule personne mettant en scène son petit quotidien, n’est vraiment pas à la hauteur des enjeux. Vouloir apparaître moderne ne doit pas empêcher de prendre en compte les préoccupations de la population et l’intérêt général de la collectivité. Quels que soient nos désaccords avec les maires précédents, ceux-ci dressaient lors des voeux le bilan de l’année écoulée, mais surtou fixaient le cap pour l’année à venir.

Pour 2018, au-delà des critiques récurrentes sur l’État ou sous-jacentes sur l’Agglo nous aurions souhaité entendre une orientation claire de la municipalité sur plusieurs points (liste non exhaustive) :
- Le niveau insupportable des impôts locaux, alors que le budget est excédentaire !
- Le centre commercial à l’abandon, alors que d’autres zones se développent aux alentours !
- L’absence de plan de circulation et de stationnement, alors que les constructions d’immeubles continuent !
- Aucune action en direction des bailleurs, alors que l’entretien de certains bâtiments se dégrade, l’augmentation des charges précarise de nombreuses familles et que des centaines de logements sont toujours vacants !
- Aucune impulsion pour redimensionner les politiques en direction des jeunes et des personnes âgées, alors que le rapport, début 2017, sur l’Analyse des Besoins Sociaux pointait d’inquiétants décrochages !

A votre écoute pour porter votre parole au sein du Conseil municipal, nous vous invitons à notre rendez-vous citoyen, samedi 3 février 2018 de10h30 à 12h, salle Berlioz.

Jean-Louis Berland, Françoise Poli, Corinne Bediou, Clément Jehanno
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


GROUPE ÉCOLOGISTES ET CITOYENS CŒUR D'ESSONNE

Il y a un peu plus de 4 ans, de nombreux saint michellois étaient réunis autour de notre liste "Agir ensemble à Gauche", avec un espoir commun et un programme ambitieux pour gérer et animer la ville, en faisant de l’union de nos différences, une force et une richesse pour la ville.
La majorité des électeurs en a voulu autrement et les élu.e.s issu.e.s de cette liste siègent dans l’opposition.

Aujourd'hui, nous sommes à mi-mandat… Le contexte national a, cela n’aura échappé à personne, considérablement évolué. Ce contexte impacte aussi fortement les politiques locales et les positions que chacun.e de nous est amené.e à prendre dans les instances où nous siégeons… Cela est infiniment regrettable, mais nous constatons aujourd’hui que l’élan et les valeurs que nous partagions pendant la campagne ne sont aujourd’hui plus partagées par l’ensemble des élu.e.s du groupe Agir.

Nous avons donc décidé de quitter ce groupe pour porter plus fortement les valeurs de la gauche et de l’écologie politique que nous défendons dans notre engagement local.
Il nous semble important d'évoquer tout cela avec vous, que vous fassiez ou non partie des 30% de St Michellois qui ont fait confiance à la liste Agir en mars 2014.

Aussi, nous vous invitons le dimanche 4 février à 10h30, salle Berlioz, à venir de faire un point à mi-mandat sur la vie politique saint michelloise et envisager sereinement l'avenir.

Isabelle Catrain, Christian Soubra

 


Archives

2018

Tribunes janvier 2018

Tribunes février 2018

2017

Tribunes_janvier_2017

Tribunes_février_2017

Tribunes mars 2017

Tribunes avril 2017

Tribunes mai 2017

Tribunes juin 2017

Tribunes juillet - août 2017

Tribunes septembre 2017

Tribunes octobre 2017

Tribunes novembre 2017

Tribunes décembre 2017

 2016

Tribunes_janvier_2016

Tribunes_Fevrier_2016

Tribunes_mars_2016

Tribunes_avril_2016

Tribunes_mai_2016

Tribunes_juin_2016

Tribunes_juillet-août_2016

Tribunes_septembre_2016

Tribunes_octobre_2016

Tribunes novembre 2016

Tribunes décembre 2016

2015

Tribunes-janvier-2015

Tribunes-fevrier-2015

Tribunes-mars-2015

Tribunes_avril_2015

Tribunes_mai_2015

Tribunes_juin_2015

Tribunes_juillet aout_2015

Tribunes_septembre_2015

Tribunes_octobre_2015

Tribunes novembre 2015

Tribunes_decembre_2015

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29