services equipementsRetrouvez dans cette rubrique, les différentes tribunes publiées par les groupes du Conseil municipal.

 

Tribunes de NOVEMBRE 2017

 

Saint-Michel Ensemble

A la suite de l’élection d’Olivier Léonhardt au Sénat, ce dernier a été amené à quitter ses fonctions de Président de Coeur Essonne Agglomération. Le 26 octobre dernier, les conseillers communautaires ont donc choisi un nouveau Président. Nous souhaitons à Eric Braive, Maire de Leuville-sur-Orge, nos meilleurs voeux pour ses nouvelles fonctions et lui souhaitons l’énergie et le courage nécessaires pour mener à bien les améliorations tant attendues par les habitants.
Ce n’est pas un petit sujet car en tant qu’élus de Saint-Michel, nous mesurons pleinement que bon nombre des préoccupations quotidiennes des habitants se décident au niveau communautaire notamment en matière de déchets, de rénovation des voiries, de fibre optique, de transports ou de développement économique. Nous connaissons bien vos attentes, votre impatience, et parfois votre incompréhension sur ces questions. Bien souvent nous partageons votre exaspération. Nous ne sommes pas décisionnaires mais nous ne pouvons pas nous contenter du « c’est pas moi, c’est l’agglo ».
Nous considérons que le Maire doit siéger au Bureau Communautaire, instance de décision de l’agglomération où siègent tous les vice-présidents et présidents délégués de l’Agglomération. Il s’agit en fait des maires des 21 communes, c’est la tradition depuis la création de l’agglomération. Mais bizarrement à l’occasion du renouvellement, le nouveau Maire de Saint-Michel, Sophie Rigault n’a pas été intégrée au bureau communautaire en complément de Bernard ZUNINO qui reste Vice-président
au regard de son engagement à l’agglomération. Madame le Maire souhaitant pouvoir porter votre voix auprès des instances dirigeantes s’est donc présentée à l’une des Vice-présidence.
Mais l’agglo a décidé pour Saint-Michel. Refusant l’intégration d’un deuxième représentant de Saint-Michel et craignant sans doute que l’on vienne poser des questions dérangeantes, Sophie Rigault a été écartée de la vice-présidence et donc du bureau communautaire.
Sa démarche a toutefois porté quelques fruits car elle a obtenu de pouvoir être associée à quelques grandes réunions. C’est naturellement bien insuffisant au regard des enjeux pour la vie quotidienne mais nous connaissons l’engagement et la ténacité de Madame le Maire et savons qu’elle saura trouver les moyens de vous défendre.

Groupe de la Majorité Municipale « Saint-Michel Ensemble ».

 

Agir ensemble à Gauche pour Saint-Michel

Suite à l’élection d’Olivier Léonhardtau Sénat et comme le veut la loi sur le non cumul des mandats, notre agglomération a élu son nouveau président lors du Conseil communautaire du 12 octobre dernier.
Tout d’abord, nous tenons à saluer le travail accompli par Olivier Léonhardt durant ces 10 dernières années dans la conduite des projets du Val d’Orge et dans la construction de Coeur d’Essonne Agglomération.
Pour la première fois depuis la création du Val d’Orge en 2001, ce n’est plus le maire de la «ville-centre » qui présidera l’Agglo mais le maire d’une petite ville située au centre géographique du territoire. Nous souhaitons ainsi féliciter Eric Braive, maire
de Leuville sur Orge et nouveau président de notre agglo, lui souhaiter toute la réussite dans la conduite de son nouveau mandat et lui redire notre volonté de travailler ensemble aux intérêts et au bien-être des habitants de notre territoire.
Lors de cette séance, nous avons assisté à un « match » pour le moins ubuesque entre Bernard Zunino et Sophie Rigault. L’élection pour la Vice-présidence destinée à notre ville s’est transformée en guerre fratricide entre l’ancien et le nouveau maire de
St Michel.
En effet, si la règle (non-écrite) veut que le bureau communautaire soit quasi exclusivement composé des maires des villes de notre Agglo, il n’en sera pas ainsi pour St Michel, Sophie Rigault ayant subi un revers cinglant par un vote largement majoritaire en faveur de son prédécesseur.
Quoi qu’il en soit, nous espérons être enfin entendus par madame le Maire et monsieur le Vice-président sur la nécessité de remettre l’Agglo au coeur des débats municipaux. Comme nous le demandons depuis 3 ans maintenant, il ne serait pas anormal qu’un débat serein et constructif puisse avoir lieu régulièrement avec les élus de la ville sur des dossiers importants qui matricent notre territoire.
Et pourquoi pas, d’ici 2020, ouvrir un débat plus global sur la gouvernance de notre agglo afin d’impliquer davantage l’ensemble des élus sur les grandes orientations pour l’avenir de  notre territoire ?

Marie-Elisabeth Barde, Laurie Bartebin, Isabelle Catrain, Alice Sebbag, Christian Soubra
www.agir-ensemble-a-gauche.fr

 

SAINT-MICHEL EN COMMUN, ALTERNATIVE CITOYENNE

Nous avons tenu le 21 octobre une matinée d’échanges autour du bilan à mi mandat. Cette réunion très largement ouverte s’est déroulée dans un excellent climat. Elle a tout d’abord permis de partager des analyses convergentes sur la situation municipale : hausse insupportable des impôts locaux, affaiblissement du service public communal, urbanisation désordonnée, insécurité persistante, difficultés en matière de circulation et de stationnement, déclin commercial,
cadre de vie détérioré, lien social dégradé, déficit de concertation…
Derrière une communication de façade et l’omniprésence du maire sur les réseaux sociaux, se cache une autre réalité : des décisions prises en comité restreint, des documents qui restent confidentiels, l’absence récurrente de réponse aux sollicitations
des citoyens, le mécontentement des usagers dans différents secteurs (petite enfance, scolaire, personnes âgées, culture ou sport).
S’y ajoutent des dissensions au sein de la majorité municipale : depuis le début du mandat, déjà six démissions et plusieurs élus totalement absents, le maire qui rejette sur son prédécesseur les erreurs commises, alors qu’elle en est co-responsable
comme 1ere adjointe depuis 9 ans, un affrontement affligeant pour le poste de vice-président de l’agglomération (40 voix pour B. Zunino, 14 voix pour S. Rigault).
Saint-Michel a des atouts. Loin de nous cantonner dans un rôle d’opposant, nous souhaitons impliquer le plus grand nombre sur tous les aspects de votre vie au quotidien pour porter ces questions au sein du Conseil municipal. Nous voulons fédérer les énergies disponibles pour mettre en commun des réponses, offrir une perspective nouvelle, ouverte et pluraliste et préparer une alternative citoyenne au service de l’intérêt général. Le changement de nom et l’élargissement de notre groupe répond
à cet objectif : écouter, débattre et rassembler les habitants pour une ville équilibrée, solidaire, attractive et plus forte au sein de l’agglomération.
Si cette démarche vous intéresse, n’hésitez pas à nous contacter par courriel ou à participer à notre prochain rendez-vous citoyen le samedi 4 novembre de 10h30 à 12h, salle Berlioz.

Jean-Louis Berland, Françoise Poli,Corinne Bediou, Clément Jehanno
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Archives

2017

Tribunes_janvier_2017

Tribunes_février_2017

Tribunes mars 2017

Tribunes avril 2017

Tribunes mai 2017

Tribunes juin 2017

Tribunes juillet - août 2017

Tribunes septembre 2017

Tribunes octobre 2017

Tribunes novembre 2017

 2016

Tribunes_janvier_2016

Tribunes_Fevrier_2016

Tribunes_mars_2016

Tribunes_avril_2016

Tribunes_mai_2016

Tribunes_juin_2016

Tribunes_juillet-août_2016

Tribunes_septembre_2016

Tribunes_octobre_2016

Tribunes novembre 2016

Tribunes décembre 2016

2015

Tribunes-janvier-2015

Tribunes-fevrier-2015

Tribunes-mars-2015

Tribunes_avril_2015

Tribunes_mai_2015

Tribunes_juin_2015

Tribunes_juillet aout_2015

Tribunes_septembre_2015

Tribunes_octobre_2015

Tribunes novembre 2015

Tribunes_decembre_2015

Ville de Saint-Michel-sur-Orge

Mairie - 16 rue de l'Eglise
91240 Saint-Michel-sur-Orge
Tél. 01 69 80 29 29