berC'est en février 1988 à Ber (Mali) que l'acte de jumelage-coopération a été signé entre les représentants de Saint-Michel-sur-Orge, Püttlingen (Allemagne) et Ber.

Cette coopération a été créée, suite à une demande transmise à la Fédération Mondiale des Villes Jumelées, par deux journalistes de retour d'un voyage au Mali, informant qu'un petit "village" situé au sud du Sahel peuplé de Tamacheq (ou Touaregs) souhaitait se jumeler avec une ville de France. Dans le cadre de la coopération intercommunale, Ber va développer l'éclairage de la mairie et de la salle du conseil municipal. La municipalité de Saint-Michel va aider à la modernisation de l'administration locale en fournissant le premier ordinateur de la mairie de Ber. Un outil qui permettra à notre commune jumelle - via une antenne de téléphonie - de se rapprocher de nous.

Depuis 1989, les villes de Saint-Michelsur- Orge et Püttlingen ont scellé un pacte d'amitié et de coopération avec le village sahélien de BER (Mali), peuplé de Touaregs en cours de sédentarisation.

Une coopération facteur de développement économique
Les souhaits d'autonomie alimentaire formulés par la population de Ber nous ont conduits, à favoriser la création d'équipements (3 puits, 2 rizières (50ha), grenier à grains, électrification solaire du dispensaire,...), et appuyer financièrement les écoles de la commune de Ber (fournitures scolaires et cantine) et les centres de santé.
Cette coopération réussie a créé une dynamique d'initiatives (jardins, reboisement, commerces et artisanat... ).

Le nouveau programme 2009-2011 vient de démarrer avec les objectifs suivants :
• contribuer à l'autosuffisance alimentaire et au reboisement, (un périmètre irrigué de 30ha à Tenafewa) ;
• encourager les activités économiques féminines et masculines grâce à la formation et à l'accès au micro-crédit ;
• soutenir la scolarisation des jeunes ;
• appuyer l'action des centres de santé.

Comment contribuer à ce développement ?
À côté des subventions des villes de Saint- Michel et Püttlingen, et de celle du Conseil Général de l'Essonne, la participation des Saint-Michellois au financement est essentielle à la réalisation de ce projet au budget annuel de 25 000 €. Comme les années précédentes, vous pourrez concrétiser votre générosité en envoyant votre don par chèque libellé "Comité de Jumelage-Ber" au trésorier JP Flinois, 9 rue Gounod 91240 Saint-Michel. Votre don est déductible à 66% de vos impôts. Un reçu vous sera envoyé.

Les habitants de Ber vous remercient de les soutenir dans leurs projets.