alliance europeenneElle est jumelée avec la ville de Püttlingen en Allemagne et le village de Ber au Mali.

"Saint Michel-sur-Orge au coeur de l'Europe"

En mai 1996, une charte d'alliance a été signée entre les villes de Püttlingen et Senftenberg (Allemagne), Veszprém (Hongrie), Zamberk (République Tchèque), Nowa Sol (Pologne) et Saint-Michel- sur-Orge.
Souvent présente dans ces échangeseuropéens, la ville de Fresagrandinaria (Italie) a signé cette charte en 2002.
La charte a été renouvelée en juin 2003. Le but de cette alliance est de promouvoir «les échanges de culture, en particulier pour les jeunes, qui favorisent la compréhension mutuelle et l'amitié permanente».
Depuis le 1er mai 2004, tous les pays de notre alliance sont entrés dans l'Union Européenne.
En mai 2006, Saint-Michel a fêté le 10ème anniversaire de notre alliance européenne et le 20ème anniversaire de notre jumelage.
En juillet 2007, pour la troisième fois Saint-Michel accueillait des jeunes européens des différentes villes de notre alliance.

Téléchargez la Charte du jumelage