voisins solidairesSaint-Michel-sur-Orge devient la première ville en Essonne à recevoir ce Label européen, remis par Atanase Perifan, le créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires. Rejoignez le mouvement !

Cette distinction n’est pas qu’honorifique. Elle encourage en effet la Ville à poursuivre ses actions sur le long terme, notamment en développant son réseau de solidarité de proximité.
Saint-Michel-sur-Orge compte en effet de nombreux habitants qui, au quotidien, rendent service à leurs voisins et sont déjà "Voisins Solidaires" sans le savoir !
Le rôle de la Ville, devenue site pilote de ce programme, va être de les identifier et de les valoriser, d’inciter le plus grand nombre à les rejoindre et d’animer ce réseau pour lutter contre le repli sur soi et l’indifférence. Les Saint-Michellois ont du cœur, ils vont à nouveau le démontrer en devenant officiellement Voisins Solidaires !

A Saint-Michel, beaucoup de choses sont déjà faites en matière de solidarité et de lien social, en ayant particulièremeent à cœur de croiser les publics : enfants, seniors, parents, sportifs, associatifs, adolescents... Aujourd’hui, ce label a un double sens : il récompense l’action de la Ville et va lui permettre d’aller encore plus loin grâce aux outils proposés par l’association Voisins Solidaires.

Et si vous deveniez officiellement "voisin solidaire ?"
Devant le succès grandissant de la Fête des Voisins, lancée en 1999, Atanase Périfan a fondé l'association Voisins Solidaires afin de favoriser la convivialité et la création du lien social entre voisins, toute l'année, avec le mot d’ordre « les bons côtés d’être à côté ».
Son action part du constat simple qu’il existe un formidable potentiel de solidarité de proximité qui n’est pas assez exploité ni valorisé : 90 % des Français se disent prêts à se rendre régulièrement service entre voisins (BVA mai 2008). Voisins Solidaires mobilise donc pour créer et/ou renforcer des solidarités de voisinage en complémentarité des solidarités familiales et institutionnelles. Le Département a souhaité encourager ce dispositif et la Ville de Saint-Michel-sur-Orge est la première de l’Essonne à s’inscrire dans cette dynamique.

En avril 2019 : la consultation "Vous et vos voisins"
Des flyers "Vous et vos voisins" ont été distribués dans les boîtes aux lettres des Saint-Michellois à la fin du mois de mars. 8704 questionnaires ont été envoyés dans les foyers saint-michellois et 65% des personnes ayant répondu se sont dit "prêtes à aider un voisin s’il en avait besoin". Toutes ces personnes vont être recontactées afin d’échanger sur leurs expériences de voisinage. Une attention spéciale sera apportée aux personnes âgées ayant répondu et particulièrement à celles qui ont manifesté leur besoin d’être entourées par des voisins solidaires pour bénéficier de petits gestes d’entraide du quotidien (course ponctuelle, covoiturage, aide à la marche, etc.).

Juillet et août  2019 : l'été des voisins
Garder un œil sur les logements inoccupés, nourrir le chat du voisin, rester attentifs aux plus âgés, se sentir en vacances même si on ne part pas en organisant des apéros, des sorties communes ou des jeux pour les enfants... Des petits gestes qui rendent service à ceux qui partent comme à ceux qui restent, et qui renforcent la solidarité de proximité. "L’Été des voisins" est un dispositif imaginé par l'association Voisins Solidaires et relayé par la Ville de Saint-Michel-sur-Orge pour faciliter la solidarité entre voisins et sensibiliser les habitants à prendre soin de leurs voisins, notamment âgés ou isolés.
Pour aider les habitants qui le souhaitent à créer un réseau de solidarité de voisinage, Voisins Solidaires met à disposition un kit pour l'été. Dès le 1er juillet, tous les particuliers désirant participer à ce programme solidaire pourront télécharger leur kit “Été des Voisins” sur le site de l'association. Ils y trouveront plusieurs outils bien pratiques :
• L'affiche "l'été des voisins"
• Le tract "7 idées pour réussir votre été”
• Le planning de l'été, pour recenser les que chacun propose
• L'annuaire des voisins, pour se prévenir en cas de pépin
• Le guide pratique "canicule", pour apprendre les bons reflexes et faire particulièrement attention aux personnes âgées

Plus d’infos, renseignements sur les actions et inscription : www.voisinssolidaires.fr
Des coupons d'inscription ont également été distribués chez les commerçants, faites-vous connaître !