voisins solidairesSaint-Michel-sur-Orge devient la première ville en Essonne à recevoir ce Label européen, remis par Atanase Perifan, le créateur de la Fête des Voisins et de Voisins Solidaires. Rejoingnez le mouvement !

Cette distinction n’est pas qu’honorifique. Elle encourage en effet la Ville à poursuivre ses actions sur le long terme, notamment en développant son réseau de solidarité de proximité.
Saint-Michel-sur-Orge compte en effet de nombreux habitants qui, au quotidien, rendent service à leurs voisins et sont déjà "Voisins Solidaires" sans le savoir !
Le rôle de la Ville, devenue site pilote de ce programme, va être de les identifier et de les valoriser, d’inciter le plus grand nombre à les rejoindre et d’animer ce réseau pour lutter contre le repli sur soi et l’indifférence. Les Saint-Michellois ont du cœur, ils vont à nouveau le démontrer en devenant officiellement Voisins Solidaires !

A Saint-Michel, beaucoup de choses sont déjà faites en matière de solidarité et de lien social, en ayant particulièremeent à cœur de croiser les publics : enfants, seniors, parents, sportifs, associatifs, adolescents... Aujourd’hui, ce label a un double sens : il récompense l’action de la Ville et va lui permettre d’aller encore plus loin grâce aux outils proposés par l’association Voisins Solidaires.

Et si vous deveniez officiellement "voisin solidaire ?"
Devant le succès grandissant de la Fête des Voisins, lancée en 1999, Atanase Périfan a fondé l'association Voisins Solidaires afin de favoriser la convivialité et la création du lien social entre voisins, toute l'année, avec le mot d’ordre « les bons côtés d’être à côté ».
Son action part du constat simple qu’il existe un formidable potentiel de solidarité de proximité qui n’est pas assez exploité ni valorisé : 90 % des Français se disent prêts à se rendre régulièrement service entre voisins (BVA mai 2008). Voisins Solidaires mobilise donc pour créer et/ou renforcer des solidarités de voisinage en complémentarité des solidarités familiales et institutionnelles. Le Département a souhaité encourager ce dispositif et la Ville de Saint-Michel-sur-Orge est la première de l’Essonne à s’inscrire dans cette dynamique.

Plus d’infos, renseignements sur les actions et inscription : www.voisinssolidaires.fr
Des coupons d'inscription ont également été distribués chez les commerçants, faites-vous connaître !